Choisir son Vélo – Janvier 2019


Bike, Conseils, Lui / mercredi, janvier 16th, 2019

Choisir son vélo, c’est pas comme choisir un t-shirt ou une robe… C’est bien plus que ça. Un vélo, c’est une partie de soi. Ce n’est donc pas évident de choisir son vélo entre toutes les marques et les montages différents.


Hello les petits potes, les cyclistes, les tri-potes, et tous les autres, on ne laisse personne sur le bord de la route.

Alors si aujourd’hui vous tombez sur ce billet, c’est que vous êtes peut-être bien à la recherche de votre prochaine monture. La question qui passe dans votre tête actuellement, c’est pourquoi je cherche à choisir mon vélo ? Car mon petit bonhomme, tout fraîchement sorti de sa puberté s’en est allé vers d’autres cieux. Et oui, après avoir découvert cette fissure dans le cadre, son temps était compté.

Bien entretenu et chéri par une équipe de professionnels, il a du faire le grand voyage vers le pays des vélos.

Bon réellement, je ne pouvais plus rouler avec un cadre HS et ce, même si j’ai fait quand même un très beau résultat au Bahrein. Alors venons en à la question du jour : Comment choisir son vélo – janvier 2019.

Choisir son vélo ?

Je pense que si mon prof de français m’avait demandé une dissertation là-dessus, on aurait pu en parler pendant des heures …

Pour choisir son vélo, je me suis posé quelques questions et les voici :

Question n°1 : le temps et l’argent

Avez-vous besoin d’un vélo dans l’immédiat ou vous n’êtes pas spécialement pressé? Quand on a le temps, c’est plus simple pour étudier les diverses promotions, et pour ce qui est de la question du financement, c’est surtout la barrière que vous vous voulez vous mettre pour ne pas vous en mordre les doigts.

Question n°2 : l’utilité

Ensuite, la question que l’on doit se doit se poser, c’est l’utilité. A quoi va servir, cette nouvelle monture? Ça peut-être du vélo-taff, de l’entrainement, de l’entrainement de la compétition ou que sais-je?

Question n°3 : la priorité

Pour finir, quelle priorité allez-vous lui donner? Est-ce que si vous prenez le modèle en dessous vous allez le sentir? Ou est-ce que si vous vous permettez de casser la tirelire, vous allez vous en mordre les doigts ?

Ce n’est pas si évident que cela de choisir son vélo en 2019 !

Mes choix…

N’ayant pas trop de temps pour faire mon choix, je suis passé directement à la question du financement. Certes, mon envie est de mettre le moins possible car avec Marine, nous avons des projets que nous avons envie de mettre en route et surtout une saison 2019 qui pourrait être pas mal, mais je n’en dit pas plus.

Quel utilité vais-je avoir de ce vélo ? Est ce que ce vélo va être ma priorité ?

Réellement, je pourrais me prendre un Venge VIAS, que ça serait pareil. Ce vélo, je ne vais pas l’utiliser en compétition ou en tout cas très peu car j’ai le Focus de triathlon qui dort à la cave. Alors, cette monture va être destinée à faire des kilomètres d’entrainement, rouler sous la pluie, faire du vélo-taff… donc franchement rien d’important ou qui ne justifie une dépense hors norme. Je vous détaillerai mes choix et surtout vous expliquerais mon choix plus tard dans l’article.

Mon choix 2019

J’ai regardé beaucoup de promotions, beaucoup de vélos… des marques comme Focus, Canyon, … mais réellement, on ne devait pas être en phase ou c’est plutôt mon porte feuille qui ne l’était pas.

Franchement au vu du nombre de kilomètres de l’année dernière, ce n’était pas déconnant mais ça aurait été hors budget et complément inutile.

Alors je me suis dirigé, vers une autre marque : Btwin by decathlon.

En plus d’avoir quelques belles promos en fin de série, on est jamais trop mal loti. Un prix attractif, par rapport au montage du groupe et du poids.

Btwin

Le 920CF

Dans un premier temps, c’est celui la que je voulais ! Franchement un groupe ultegra R8000 mécanique et des roues cosmic SL. Ca m’aurait fait vraiment plaisir mais comme je vous ai dit avec nos projets 2019, ça n’aurait pas été judicieux.

Le kit cadre 900CF

À 1000 €, on est dans le budget. Vu que j’ai un deuxième groupe ultegra 6800 qui pourrait aller dessus, celui-ci pourrait fortement m’intéresser. Puisque j’ai des roues et tout ce qu’il faut j’aurais vite un beau vélo. Est ce que c’est ce genre de vélo que j’ai besoin pour l’entrainement ou le vélo Taff? Bof ! Et puis je ne l’aurais pas eu tout de suite.

Le 900 AF

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Au Bahrein, Btwin est là !

Le même que Marine, qui est pour moi le premier vrai vélo. Groupe 105, mavics aksium, pour l’hiver, la neige et les jolis trous de nos routes parfait à 799€ ! Quoi demander de plus? Avec ses couleurs fluos, il irait tellement bien avec ma tenue hiver et mes sur-chaussures.

Attention on m'averti une baisse de prix ! Du 940CF

Le 940CF is back in the game

Certes je l’avais reluqué un peu. Dura-ace, 6,7kg, des roues Zipp, ceintre et potence DEDA, selle Antares. De quoi me faire rêver, et ce même à 3400 € car si on regarde le prix des roues et du groupe on est vraiment juste. Pourquoi le  » is back in the game « ? Car au moment ou je regarde pour personnaliser un vélo à partir d’un cadre nu, voilà que celui-ci tombe à 2500€. A deux doigts de craquer, j’étais prêt !

WAIT, 2500€ pour du dura-ace et des ZIPP. Oui mais je vais aller rouler tout l’hiver, par tous les temps… ça ne sert strictement à rien !

Pour finir avec le 920AL

C’est le modèle juste au dessus de celui de Marine. Equipé en Shimano R8000, avec des mavic cosmic, une selle fyzik… pour un prix raisonnable de 1000€. Bon c’est une fin de série, et le plus dur reste à venir. Le trouver en taille M. Sur ce coup là, j’ai eu de la chance ! Le magasin de Wavre en avait justement UN en M. Ouf. C’est donc samedi passé que je me suis rendu chez mes voisins du Decathlon de Wavre pour aller chercher le petit loulou.

Pourquoi ce vélo ?

Tout d’abord, le cadre est en aluminium. Ce qui normalement devrait résister un peu plus dans le temps, que le cadre carbone. Le 920 AF, n’est pas le vélo le plus léger de la gamme, il pèse 8,4KG sans les pédales. Et je peux vous dire qu’on le sens largement. surtout avec un vent défavorable.

Après c’est un vélo pour débuter où tout simplement, dans mon cas, pour prendre des kilomètres. Il va me permettre de rouler avec un poids relativement équivalent que celui du vélo de chrono.

Première sortie, première impression

Dimanche dernier, je me suis empressé de sortir avec mon nouveau jouet. Cela faisait au moins 3 ou 4 semaines que je n’avais plus rouler et ça me manquait fortement !

Dans un premier temps, j’ai été réellement surpris des roues ! Qui ne sont pas spécialement hautes mais où le vent me faisait, légèrement, chasser.

Ensuite, et surtout ce qui m’a conforté dans mon choix de ce vélo, c’est le groupe ultegra R8000. Sur le vélo de contre la montre, j’ai la chance d’avoir un DI2 et sur mon ancien BMC j’avais aussi de l’ultegra mais de la génération précédente. Je m’attendais donc à rouler relativement souple avec ce nouveau groupe. Que nenni, le passage des vitesses est vraiment très précis et passe sans accrocs.

Pour finir, sa réactivité. Avec un cadre alu, la rigidité du cadre est décuplée. En tout cas, plus que sur le carbon. A la relance, le BMC n’est pas mauvais du tout, mais au sprint il avait tendance à fatiguer. Avec ce AF 920, je pense que ça va être le contraire. Un peu dur à la relance, quand on est légèrement en fatigue mais au sprint il ne faudra pas avoir peur d’appuyer sur les pédales.