Ayez un vélo connecté avec le SmartHalo – Lui


Bike, Conseils, Entrainements, Test produit / lundi, octobre 23rd, 2017

Aujourd’hui, je vous propose une découverte d’un produit connecté : le SmartHalo. Ce billet s’adresse surtout aux personnes qui font du vélo et qui sont assez passionnées par la tech car ce produit rend votre vélo connecté !

Et oui, c’est toujours le même qui s’y colle pour les articles tech.

Alors attachez votre jugulaire c’est parti pour découvrir le SmartHalo!

 

Il y a quelques mois d’ici j’ai découvert, via Instagram, l’entreprise Smarthalo. A l’époque leur flux n’était composé que de croquis, de dessins ou de premiers essais. J’ai eu la chance de les contacter très vite et de faire partie des premiers à l’essayer. J’ai continué à suivre leur flux pour me tenir informé des avancées de la société SmartHalo, qui a suscité chez moi un certain intérêt. On peut le dire !

Pour faire court, et ne pas vous résumer les différents mails envoyés, nous voici au mois de juin et je reçois un mail pour me stipuler que mon SmartHalo a été envoyé. Je me rappelle du moment où j’ai lu ce mail, j’étais super content.

 

Qu’est que le Smarthalo?

Fonctionnalité

Nous vivons dans un monde ultra connecté, et ce n’est pas prêt de s’arrêter là! SmartHalo emboîte le pas. Si le vélo connecté n’est plus très loin de se développer de plus en plus, nous avons encore du mal à rouler avec notre téléphone en main. Et ça ne serait pas très prudent. Et pour ne pas rater une notification, on voit apparaître de plus en plus de « direct mount ». Dans le même type que l’on a dans l’auto.

TADAM SmartHalo !

Ce dispositif se place sur le guidon de votre vélo. Ensuite, très vite connecté à votre smartphone, il vous indiquera vos différentes notifications. En terme de notifications de base nous retrouverons les appels et les sms. D’un éclair bleu, vous ne raterez aucune urgence! Vous devez vous rendre quelques part ou vous souhaitez faire simplement une balade, laissez vous guider avec le guidage GPS du SmartHalo.

Mais voici les deux fonctionnalités que j’affectionne le plus sur cet objet connecté:

Mais pas que…

Ce serait juste trop simple si il ne faisait que ça. Ce boitier est connecté à votre smartphone et grâce à celui-ci, il fait office d’alarme sur votre vélo. Une fois que vous vous éloignez ou que vous vous déconnectez, le SmartHalo passe en mode Sécurité. On touche à votre vélo, un premier bruit incite à ne pas recommencer. On insiste? C’est alors une alarme de 100 dB+ qui se met à retentir. Et je peux vous dire que je l’ai essayé c’est relativement impressionnant.

Il fera aussi office de compteur. Comme le GPS s’active naturellement, il va comptabiliser vos différentes sorties, votre vitesse, vitesse moyenne et autres données… On pourrait croire que le SmartHalo, n’est que le vieux compteur de tonton ROGER que vous avez eu à vos 10 ans. Non non, comme ce produit passe par votre réseau mobile, il vous donne aussi l’élévation. Il calcule votre vitesse moyenne sur toutes vos sorties et d’autres petites choses.

Sa dernière fonctionnalité, et qui n’est pas des moindres, ce sont les deux LEDs placés à l’avant de celui-ci pour éclairer en soirée. Celle-ci vous permet de voir mais d’être vu et c’est sur la sécurité que SmartHalo a construit ce produit! Car on est de plus en plus accro à nos téléphones, et grâce à ce systeme vous ne devrez plus allez voir sur votre téléphone la dernière notification reçue.

Installation rapide

Avec divers attaches universelles, le SmartHalo peut être placé sur n’importe quel type de cintre de vélo. Le seul outil que vous aurez besoin pour l’installation, est fourni dans la boîte. Et je vous prépare une vidéo, que vous retrouver sur notre chaine Youtube, pour vous montrer comment on l’installe et surtout comment on le connecte.

Le SmartHalo

Au démarrage

Après le branchement du dispositif sur le secteur, il s’allume naturellement. Simplement, avec la connexion bluetooth, de votre téléphone, l’appareillage se fait en quelques instants. Après la création d’un compte SmartHalo, votre dispositif est connecté à votre compte. Cela sera utile pour l’alarme. 😉

L’application

Naviguons dans l’application, pour que vous puissiez vous y retrouver. Les onglets sont sur le bas et en un simple appui vous vous retrouvez directement dans l’onglet que vous souhaitez.

Guidage

Commençons par l’onglet  » acceuil « , je l’ai mis entre guillement car en faite nous arrivons réellement dans la partie de Guidage Gps et de localisation  de votre vélo. Comme sur plan, maps et autres, sur le haut on a une barre de recherche de destination. Vous pourrez ensuite les ajouter en favoris. Il vous calculera le meilleur itinéraire possible. Attention quand même, qu’il pense que vous êtes en VTT et pourrait vous faire passer dans des sentiers. C’est le seul bémol que je lui « reproche », l’absence de choix du type de route que vous désirez prendre.

A côte de la barre de recherche, vous trouverez la roulette « paramètres ». Elle va vous permettre d’indiquer comment vous souhaitez être prévenu pour les changements de direction, les données Métriques et tout simplement vous pouvez soit le mettre en ON/OFF.

Les autres fonctions

Pour ce qui est des autres fonctions, elles sont intuitives et vous ne vous retrouverez pas à chercher bien longtemps sans trouver de réponse à votre question.

Le SmartHalo s’adresse aux…

Comme je l’ai dit dans ce billet, ce sont les personnes qui font du vélo qui vont être attirées par ce produit et c’est logique ! Mais vous n’êtes pas obligé d’être un compétiteur loin de là. Je pense réellement que ce produit à été conçu pour se tourner vers monsieur et madame tout le monde qui se balade de temps à autres à vélo.

Aux citadins ! Dans une ville comme Bruxelles, où se déplacer à vélo est cent fois plus simple que la voiture.

Aux vacanciers et à ceux qui aiment se balader ou découvrir ! Si vous aussi, vous abandonnez votre voiture durant vos semaines de vacances et ne vous déplacez que à vélo, vous allez trouvez agréable de ne plus vous arrêtez tous les xxx km pour regarder ou vous en êtes sur la carte.

 

Un plus et un moins

Ce que je regrette, mais qui va probablement évoluer, ce sont les notifications. Même si ce n’est pas bien important, nous ne recevons plus autant de sms qu’avant, donc je ne l’ai encore jamais vu clignoter en bleu.

Ce que j’apprécie, c’est le guidage GPS. Et Même si j’adore découvrir en partant à l’aventure, j’y trouve une utilité.

 

Ce SmartHalo, vous intéresse ?

Retrouvez moi sur Youtube pour un unboxing ainsi que l’installation de celui-ci.