Comment reprendre ses entrainements après les vacances?


Conseils, Elle, Entrainements, nutrition / jeudi, juillet 28th, 2016

En été il est plus facile de s’entrainer car le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard mais aussi parce que la motivation est bien plus présente. Que du bien au moral! Mais par contre, reprendre les entrainements quand on rentre des vacances, c’est pas évident! La chaleur, le rosé, l’apéro, la plage, auront eu raison de notre condition physique… mais que l’espace d’un instant! Comment reprendre ses entrainements après les vacances?

Attention, je tiens bien à préciser que nous ne sommes pas des professionnels de la santé ni du sport! Ces conseils sont ceux que l’on applique mais il est bon d’adapter en fonction de vous!

On s’hydrate

comment reprendre ses entrainements après les vacances 2fortri

 

Si le rosé, le pastis, le limoncello et la troussepinette ça hydratait, ça se saurait! Mais voilà, l’alcool c’est l’inverse ça déshydrate! Pendant les vacances nous avons eu tendance à boire moins d’eau qu’en temps normal! Malheureusement il faisait plus chaud, nous avions plus d’entrainements et surtout la consommation d’alcool était plus importante. En temps normal nous buvons rarement de l’alcool donc c’était un gros changement pour nous. Nous aurions donc du boire beaucoup plus d’eau que d’habitude puisque la déshydratation était beaucoup plus importante!

Du coup, au retour des vacances, on s’accroche à l’eau! Pour ma part je fais mon possible pour en boire 4L minimum et je peux aller jusqu’à 6L. Par contre il ne faut pas en boire plus! Déjà 6L c’est beaucoup, voire trop, en fonction des journées (gros entrainements ou pas etc).

Pour ma part ça a un bien fait au niveau de mon métabolisme mais surtout psychologique. La sensation de purger l’organisme des vacances.

 Adieu rosé, amaretto, lait au chocolat!

On remonte le niveau d’eau et on élimine le niveau d’alcool!

On s’écoute

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Surtout lorsqu’il s’agit d’aller courir! Pour la natation, pas de problème: on flottera toujours. Pour le vélo il faudra peut être gonfler un peu plus les pneus. Mais pour la course à pied, les genoux prennent tout!

Hé oui, les vacances au soleil s’accompagnent souvent de prise de poids! Même si ce n’est pas grand chose! On consomme beaucoup plus de féculents (la baguette encore et toujours) et on mange moins bien… On se fait plaisir c’est les vacances! Mais attention à ne pas se blesser!

Certain(e)s ont la chance de ne pas sentir de différence à quelques kilos près mais pour d’autres il suffit d’un kilos pour sentir les douleurs arriver.

Pour ma part j’ai été courir quelques fois mais le changement de chaussure et le reste n’ont pas du tout été bénéfiques. Mollet droit crampé pendant la course, douleurs aux genoux, trop de chaleur pour trop peu d’hydratation. J’ai donc levé le pied. Le but n’est pas de faire souffrir son corps. Ce sont des entrainements, en vacances ou juste après, ici il ne s’agit pas de terminer un Ironman.

J’ai également eu du mal lors de la reprise. Pulses pas très bonnes, sensations très mauvaises, douleurs présentes. Je n’ai pas été, physiquement, capable de faire mes fractionnés. La seconde fois c’était lors d’un entrainement collectif transition vélo -> cap. Je n’arrivais pas à faire mon tour à pied sans m’arrêter. Difficile moralement quand juste avant les vacances je sors mon meilleur temps sur un 5km!

Mais voilà, l’entrainement est difficile, les kilos superflus ne sont pas encore tous partis, la chaleur est encore présente et la course à pied n’est pas mon fort. Finalement je décide d’écouter mon corps. J’espère retrouver bientôt les sensations d’avant les vacances et non pas les sensations de quand j’ai commencé à courir sérieusement.

A force d’écouter son corps, de s’hydrater et de se rebooster le moral (les jeans qui serrent moins qu’au retour des vacances) j’ai réussi, lors d’un entrainement cap, à retrouver mon rythme d’avant!

Soyez donc patient et ne forcez pas, pas au retour des vacances en tout cas. C’est le retour, votre corps doit évacuer les toxines, se réhydrater, perdre du poids. Sans lui vous n’êtes rien, alors ménagez-le!

On s’alimente correctement

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Le petit déjeuner baguette beurre salé nutella, l’apéro, la baguette française, les patates et le camembert d’après barbecue, les glaces c’est fini! On reprend les bonnes vieilles habitudes. Mais surtout les bonnes quantités! On aura eu tendance à élargir notre estomac pendant les vacances! Les quantités ingurgitées sont plus importantes qu’en temps normal, il faut donc retrouver une taille d’estomac correcte!

Au début ce sera certes difficile mais même si on ne se fait plaisir que quelques semaines par an, il faut rester raisonnable! Sinon tous les kilos durement perdus reviendront s’installer très facilement petit à petit…

Surtout, n’oublions pas que la saison de triathlon n’est pas terminée! Ce serait dommage de ne pas amener le bon carburant à votre corps pour les compétitions à venir!

J’espère que ces petits conseils vous aideront au retour de vacances! Je les applique pour moi, et je me sens déjà mieux dans mes vêtements même si il y a encore un peu de travail!

En forme pour le triathlon de la Gileppe et Namur!