Zwift, la formule idéale pour jeune maman confinée, ou non !

zwift jeune maman confinée post partum 2fortri

Dans mon article sur ma reprise sportive, je vous parlais du programme zwift que j’utilise pour faire du vélo à la maison. Reprendre le vélo en période de confinement était clairement, pour moi, à faire en intérieur. Je trouve également qu’en tant que jeune maman c’est plus facile pour gérer son temps et sa reprise sportive.

À la découverte de Zwift

Julien en parle dans son précédent article mais en deux – trois mots, Zwift est une plateforme qui permet de faire du vélo de manière virtuelle. Si vous avez un home trainer connecté, celui-ci adaptera sa résistance en fonction du parcours que vous suivez.

Après cette première fonction, il permet de rouler en groupe, de participer à des courses/Social Ride/Meet-up, évoluer dans le jeu (niveaux) et débloquer des accessoires pour personnaliser votre personnage. Mais aussi de faire un test FTP (Functional Treshold Power = seuil puissance maximale que vous pouvez tenir sur 60 minutes), suivre un plan d’entrainements,…

Evidemment il y a aussi un aspect social car vous pouvez donner des « Ride On » aux cyclistes directement sur le circuit, ou après, sur leur séance.

Zwift, ce côté pratique en tant que jeune maman

J’ai donc repris le vélo 3 mois après l’accouchement. Avec le confinement j’ai préféré rester à l’intérieur, mais si nous n’avions pas été à cette période particulière, j’aurais fait le même choix.

Zwift me permet de m’entrainer tout en ayant un oeil sur le petit. Qu’il dorme ou qu’il soit éveillé ! Cela nous permet de nous entrainer en même temps aussi. Comme j’allaite encore Tim, c’est évidemment plus facile car je ne dois pas tirer mon lait en prévision de le faire garder par quelqu’un d’autre.

Je ne perds pas énormément de temps à m’équiper en fonction de la météo et c’est donc du temps en plus que je peux passer avec lui.

Et Zwift est également disponible à toute heure. Parfois je prévois de faire une séance à une certaine heure. Dans la réalité ça ne se passe pas toujours comme prévu et je dois parfois décaler ma séance. Si j’avais prévu d’aller dehors l’organisation aurai été fortement différente et j’aurai peut être été tributaire de la météo.

Zwift, une source de motivation pour la reprise

Je ne suis plus une très grande fan du home trainer, mais il faut avouer que Zwift me donne cette motivation de vouloir remonter sur mon vélo presque tous les jours. Et ce, malgré la météo !

J’ai décidé d’exploiter la plateforme du mieux possible.

Pour commencer, j’ai découvert timidement. Juste faire quelques petites sorties sur les différents circuits. De la pure découverte.

Ensuite, j’ai tenté de participer à un meet-up. Il y a différents type de rides que vous pourrez retrouver sur Strava. Comme je vous le disais plus haut, vous avez les meet-up, les social ride, et les courses.

Meet-up, Social Ride, Courses

Les meet-up ce sont des rendez-vous créés par une personne ou un club. Vous ne pouvez y accéder que si l’organisateur vous ajoute à la liste des participant(e)s.

zwift meet up zwift companion 2fortri

Les Social Ride sont assez similaires aux meet-up, à la différence qu’il y a une classification selon la vitesse du groupe annoncée (A-B-C-D-E), si c’est mixte ou uniquement pour un genre. Vous pouvez trouver tous les Social Ride dans l’onglet « événements » sur Zwift Companion. Sur certains Social Ride vous pouvez recevoir le jersey de l’équipe organisatrice, vous débloquez un kit spécial. Par exemple, si vous participez à un Social Ride avec Liv Cycling, vous pourrez rouler avec le jersey lors de vos autres séances. En général sur les Social Ride on roule en groupe. Vous pouvez soit tenir avec la personne de référence (beacon). C’est le cycliste qui a la flèche jaune au dessus de son personnage. C’est lui qui donne le tempo et qui constitue donc le peloton. Vous pouvez également faire le circuit de votre côté. Souvent il est indiqué que le circuit fait autant de kilomètres mais que l’événement dure x minutes. C’est le temps qui fait office de repère. Vous roulez 60 minutes, à votre rythme. Le but étant quand même de rouler en groupe, avec le beacon (bacon).

Enfin, les courses, sont comme les Social Ride sauf qu’il y a un classement et qu’ici c’est donc sur une distance et non un temps que l’événement se déroule. Je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité car je ne me sens tout simplement pas prête ! Vous aurez besoin… de vos jambes, mais également Zwift Power.

On ne s’ennuie pas !

Du coup je trouve ça très motivant pour reprendre le vélo. On se prends vite au jeu de chercher un meet up ou un social ride pour avoir un jersey ou rouler avec d’autres filles.

J’ai également commencé un programme d’entrainements proposé par zwift (6weeks beginner FTP builder). On peut le faire en choisissant le mode ERG ou non. Le mode ERG (ERGonome) permet de pouvoir réaliser son entrainement en se concentrant sur le pédalage et pas sur le développement adapté de son vélo. Je ne savais pas trop à quoi ça servait au début donc j’ai essayé avec. Je trouvais ça bizarre. J’ai essayé sans. Et c’était vraiment compliqué ! Le but du mode ERG est donc de ne pas jouer avec ses vitesses !

zwift post partum 2fortri home trainer

En gros, le mode ERG vous permet d’être plus efficace sur votre séance d’entrainement ! Au moins j’ai essayé les deux et je peux dire que sans ce mode, c’est difficile de réussir ses séances correctement. Quand on a que 10 secondes pour développer 245watts et qu’on doit jouer avec ses braquets en étant à 85watt juste avant, c’est chaud !

Zwift en bref

Non seulement c’est pratique car ça permet de faire du vélo de manière plus dynamique, en intérieur. Mais c’est également facile car assez accessible ! D’un point de vue abonnement cela coute 15€/mois et vous pouvez le désactiver quand vous voulez (en été par exemple). Sinon il vous « suffit » d’avoir un vélo et un home trainer connecté (entrée de gamme vous êtes à 200€). Si vous avez un tapis de course connecté, vous pouvez également courir sur Zwift !

Oui, rouler dehors c’est mieux. Voir le paysage, entendre les oiseaux, rouler avec ses amis et aller se perdre à gauche à droite c’est sympa. Mais la formule home trainer + zwift permet une organisation plus facile avec un bébé en bas âge, un compagnon qui s’entraine beaucoup aussi et reprendre le sport en douceur et en sueur !

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à aller vous perdre sur Zwift Insider où il y a tout ce que vous voulez savoir sur Zwift !