AG Semi-marathon de Nivelles – 12KM – Lui


Course, Lui, Run / samedi, octobre 12th, 2019

Dimanche 15 Septembre, c’était le AG Semi-marathon de Nivelles. Un retour aux sources pour moi, un retour à la compétition. Le stress, la vitesse et tout ce que l’on peut presque oublier lors des courses.


Tout d’abord, pour cette reprise à la compétition, nous avions, avec le coach, convenu que je m’élancerais sur le semi-marathon de Nivelles. Sans vraiment grande conviction sur cette course, je ne me suis pas vraiment pris au jeu de la course.

Ensuite à quelques jours de celle-ci, durant une série d’intervalles, je ressens une légère douleur dans la hanche. Ne voulant pas prendre le risque de me reblesser, je questionne mon coach et je prendrais le départ du 12Km

Nivelles

C’est la ville où je travaille, je connais légèrement les abords. Après un rapide coup d’oeil sur le parcours du 12Km, on passe non loin du shopping, et on retrouve assez vite la piste du parc de la Dodaine. Des points de repères et des endroits que je connais bien.

Je sais que Nivelles n’est pas plat. D’ailleurs la route qui passe non loin du magasin, est un point culminant. Ce n’est qu’après la course que j’ai remarqué qu’il y avait 117m de D+. Ce qui n’est pas rien. Tandis que sur le 21km, il y avait 189m de D+.

Jour de course

Le matin, me voilà déjà levé tôt. Je déjeune calmement avec Marine. Mon rituel fait déjà surface. 7 mois sans une course et je suis déjà au taquet avec mes galettes de riz et mon cake dessert by Aptonia.

Je prends la route vers Nivelles. Arrivé sur place, je remarque très vite que je suis un peu en retard et qu’il y a déjà plein de gens. Impossible de me garer plus proche que sur le parking du boulot. Je prends mon sac à dos et je me prépare à courir jusqu’au point de collecte des dossards. Je stresse déjà pas mal.

L’échauffement

Après avoir récupéré mon dossard, me voilà à l’échauffement de ce 12km de Nivelles. Je suis avec mon sac et ce n’est pas facile car ça bouge dans tous les sens. Il y a une consigne, mais avec tout le monde ce n’est pas évident d’y avoir accès donc je n’irais que le déposer avant le départ.

c’est parti, le soleil est avec nous !

Départ

Je m’attendais à vraiment être dans un départ bondé. Et même si il y avait du niveau, j’ai remarqué que la ligne de départ était large mais aussi très longue ce qui permet aux coureurs de ne pas se marcher dessus.

C’est parti

Nous voici parti depuis la Grand place de Nivelles et directement on attaque par une belle montée afin de faire le tour de la ville qui nous accueille.

Pour commencer, je vois que je remonte facilement une grosse partie des coureurs qui sont partis bien avant moi. Je me sens bien et la course s’en va de bon train. Ma montre affiche régulièrement 3:45 – 3:50/km et je me sens bien. Lorsque l’on arrive après les 4 premiers kilomètres, nous sommes à la sortie de Nivelles, et le terrain commence à se relever. Après chaque montée vient une descente. Le hic c’est que c’est dans les descentes que je dois faire attention pour ma hanche.

Parcours du 12km

Au fur et à mesure, j’arrive à gérer mon allure, je reconnais les chemins qui se trouvent près du travail. À l’approche du centre de Nivelles, nous arrivons sur le Parc de la Dodaine, de même que sur la très belle piste du CABW. Que ça fait du bien la piste, comparé à la route. La vitesse n’est pas la même mais le confort se fait ressentir.

À la sortie de la piste, on remonte sur le côté de Nivelles, et ça n’est pas facile. Enfin je relance au dessus de celle-ci et les coureurs arrivent à la bifurcation entre le 12 et le 21. J’y ai réfléchi et ça ne m’aurait pas déplu de faire le demi. Je n’ai pas de vive douleur dans la hanche mais il vaut mieux finir celle-ci correctement plutôt que d’y aller trop vite. Et donc de me re-blesser.

Je plonge sur le 12km, et je remarque que non loin de moi que nous sommes 4 ou 5 très très proches. La rage, la gagne est là mais je n’ai plus envie de sprinter pour gagner 2 places ou en tout cas pas à ce moment là.

Nous nous rapprochons de plus en plus du centre ville et les autres coureurs des autres distances arrivent en même temps que moi. Il y a beaucoup de jeunes et de familles, je ne saurais pas sprinter.

AG semi-marathon de Nivelles – 12km

C’est pour moi une première, car souvent à cette période de l’année ce sont les derniers triathlons qui montrent le bout de leur nez et ensuite vient la trêve. Cette année, j’ai commencé par la trêve alors je m’octrois quelques courses ou je mets de la vitesse afin de me tester et créer des mini objectifs pour rester motivé l’hiver.

Résultat de ce 12km de Nivelles

En conclusion sur ce 12 km de Nivelles, je finis dans le top 20 et 12ème de ma catégorie. Je réalise une petit performance en courant en 3’56min/km. Content de ce résultat, je devrais m’aligner sur le Semi-marathon de Bruges fin Octobre afin de m’obliger à revenir à la course.