Afrique du Sud: En route pour les Championnats du Monde IRONMAN 70.3 – Partie I


Course, En couple, Triathlon / dimanche, septembre 9th, 2018

VICHY 2017

Ce samedi 25 août nous avons pris le départ pour l’Afrique du sud et donc, pour les championnats du monde sur circuit Ironman 70.3. L’année passée, c’est à Vichy que Julien a décroché le Saint Graal, le slot, vers l’Afrique du Sud. Je trouve ça important aussi d’immortaliser ces moments, en dehors des courses, et de partager tout ceci avec vous.

Comme indiqué, Julien s’est qualifié lors de sa participation à l’Ironman 70.3 de Vichy. Un slot pour les championnats du monde, ça se planifie. Nous avions bien entendu abordé le sujet de tout ceci avant car cela à un coût et on ne gagne pas de l’or en barres (malheureusement).

Avant tout, il faut savoir que lorsque vous acceptez le slot (slot=participation) vous devez payer directement votre inscription à la course et il faut compter environ 500€ (avec les taxes etc) à débourser à la remise du slot. C’est pour cela que nous avons trouvé ça important d’en discuter avant. Que vous alliez ou non à la course, Ironman sait que c’est payé et donc pas de perte pour eux.

Il faut donc aussi prévoir le coup/coût avant la course et être certain d’avoir de quoi avancer les frais.

2fortri desart julien marine boulanger niilah ironman 70.3 de vichy
Finish line, en 4h31 !

APRÈS LE SLOT

Ensuite, Julien a décidé de vendre des galettes pour financer une partie du voyage. Finalement il décidera d’organiser également un souper. L’un dans l’autre, les galettes ont pu permettre d’avancer les fonds pour le souper avant de « récolter » des fonds plus importants.

Les galettes ainsi que le souper, ont permis de financer une belle partie du voyage. Nous avons donc décidé, malgré tout, de partir un peu en vacances comme chaque année (à Noirmoutier) pour décompresser avant le jour J. De plus, ces vacances en Vendée sont « peu » coûteuses pour nous car nous sommes hébergés par mon papa.

Après l’obtention du slot, nous avons directement réservé plusieurs endroits à Port Elizabeth. Nous ne savions pas exactement à quel endroit avait lieu la course et nous avons donc choisi quelques endroits « stratégiques »  avec possibilité d’annuler par la suite.

Nous avons réussi à réserver un endroit pour 700€ à deux pas du départ. Le petit plus est que l’endroit dispose d’une kitchenette et ça nous permet donc, surtout Julien, d’avoir une alimentation d’avant course la plus adaptée ! Il faudra déjà s’acclimater à l’alimentation locale alors si on peut contrôler un maximum de paramètres c’est génial !

Nous avons attendu un peu avant de pouvoir réserver nos billets d’avion. Nous avons été confronté à un choix « cornélien ». Est-ce que nous essayons de prendre un vol avec plusieurs escales et donc moins cher (je n’ai jamais compris cette logique, si quelqu’un peu m’expliquer?) ou de prendre un vol avec moins d’escale mais plus cher. Ce qui nous a surtout décidé c’est le pourcentage de risques que le vélo ne suive pas. Avec plusieurs escales c’est à chaque fois un risque en plus que le vélo n’arrive pas en même temps. Nous avons donc opté pour un vol plus direct. De Paris à Johannesburg et de Johannesburg à Port Elizabeth avec récupération des bagages lors de l’escale. Nous en avons eu, pour environ 1600€ (A/R pour deux personnes avec 4 vols). Comptez à cela 200€ de plus pour la valise vélo (A/R).

PLANIFICATION DU VOYAGE

Je suis très nulle pour planifier des voyages. C’est d’ailleurs la première fois que je me retrouve à essayer de faire ça. Ce n’est pas évident, de prévoir des visites etc. J’ai essayé de cataloguer un maximum les choses intéressantes à voir et à découvrir pour pouvoir profiter un maximum de ce voyage.

Nous partons deux semaines à Port Elizabeth. Une semaine avant la course pour pouvoir s’acclimater et découvrir la ville, et une semaine après pour pouvoir profiter sans le stress de la course et la fatigue qui s’accumule.

J’ai donc décidé de séparer le voyage en deux parties : Port Elisabeth et le reste. La première semaine sera ponctuée d’entrainements collectifs, de reconnaissance des parcours, retrait des dossards, repos/régénération,… Du coup j’ai prévu la visite complète de Port Elisabeth pour la première semaine. Comme ça nous visitons quand même tout en restant pas loin de notre logement et donc peu de fatigue (surtout pour Julien). Ensuite la seconde semaine, nous prendrons la voiture pour nous éloigner de notre point d’ancrage !

Nous avons, par facilité, décidé de louer une voiture durant les deux semaines. Cela nous permet d’être complètement autonomes, de ne pas dépendre de taxis et autre et de pouvoir aller faire nos courses comme bon nous semble aussi. Nous avons donc pris une voiture (de taille moyenne pour pouvoir transporter le vélo quand même) avec gps intégré, assurance et deux chauffeurs. Je vais conduire la majorité de la première semaine, par contre la seconde semaine nous nous partagerons la tâche. Nous nous en sortons à environ 250€ pour la location de la voiture sur deux semaines, sans compter le plein d’essence. A cela comptez un bon 150€ en plus pour l’assurance, le conducteur supplémentaire, le gps.

ADMINISTRATIF

Je suis plutôt du genre sécuritaire, à trop prévoir, etc… Du coup ça coute un peu plus cher mais je suis adepte du « on ne sait jamais ».

Pour commencer il a fallu refaire nos passeports. Comptez 80€ par personne, ensuite pour la location du véhicule il nous fallait un permis international, ce qui revient à 21€ pp.

Nous avons du nous remettre en ordre dans nos vaccins et aller à la clinique du voyage. Honnêtement je ne sais plus combien nous avons du payer. Je pense que cela devait tourner autour d’une 40aine d’euros pp (pour les vaccins concernant le voyage). Pour les autres vaccins ça nous a coûté bonbon. Mais bon, ça AFS ou pas, c’était nécessaire.

Ensuite, il a fallu souscrire une assurance voyage. Lors de mes deux précédents voyage au Canada j’avais souscris une assurance chez (anciennement) Globe Partner (amcs) qui propose quelque chose de très correct pour des prix démocratiques. A savoir que vous avez déjà droit à une assistance avec votre mutuelle. Attention juste à bien se renseigner avant !

Enfin, dans les derniers préparatifs du voyage, j’ai fait un saut à la pharmacie pour avoir quelques médicaments en cas de besoin (dafalgan, ibuprofen, immodium,…), bref, la petite trousse du voyageur quoi ! Ajoutez à cela gel désinfectant, anti moustiques (50% DEET). Comptez environ 60€ même si j’estime que ce sont des articles qui peuvent nous servir toute l’année.

EN ROUTE POUR L’IRONMAN 70.3!

Nous voilà « fin prêts » pour le grand voyage tant attendu depuis un an. Les dernières semaines ont été assez mouvementées entre les derniers rdv, les derniers préparatifs, être certains de partir avec tout ce dont nous avons besoin et en même temps pas trop…

Pour ne pas rester sur votre fin en attendant les articles sur nos deux semaines ici, vous pouvez déjà avoir un aperçu de notre voyage ci-dessous!

A l’heure où cet article est écrit et publié, nous sommes à la fin de notre voyage et nous attendons notre avion direction Le Cap! 

N’oubliez pas qu’il vous reste encore un peu de temps pour participer à notre concours sur Instagram (toutes les infos ici).

A bientôt!