Les relais mouillés 4: mon premier défi de natation


Elle, Swim / samedi, décembre 16th, 2017

Hello Hello! J’espère que vous allez bien! Pour le premier weekend de Décembre j’ai participé pour la première fois aux Relais Mouillés 4. Compétition de natation en équipe d’une durée de 4 heures! Nous étions 6, par « ordre » de nage: Sophie, Marie, Marine (moi), Perrine, Corinne, Valérie. Pour la 4ème édition j’y ai pris le départ pour la première fois et c’était assez folklorique…

• COMMENT ON S’ORGANISE? •

Même si on a décidé de le faire en mode cool, il faut quand même s’organiser! Est-ce qu’on nage chacune une heure? Est-ce qu’on nage par bloc de 500m? 200m? 100m? On a très vite abandonner l’idée de n’ager 1h chacune… Evidemment l’événement perdait tout de son intérêt si chacune faisait un peu moins d’1h mais ne nageait qu’une fois. Le but étant de faire le plus de kilomètres possible sur les 4h, vous vous doutez donc bien que c’est un rythme assez soutenu.

On a donc opté pour nager 100m, dans un certain ordre adaptable en fonction de chacune évidemment. On commence avec Sophie, notre sirène nageuse la plus expérimentée! Suivie par Marie qui enchaine les séances piscine et qui progresse à n’en plus finir! J’arrive en 3ème position et je suis suivie par Perrine qui a commencé le triathlon à Oupeye cette année, et qui a déjà un avenir bien prometteur dans cette tri-discipline! Valérie qui est également une très bonne nageuse et qui sort de blessure prends la relève. On clôture l’équipe avec notre Coco nationale (vous ne connaissez pas encore coco?) qui prends la suite et m’impressionne malgré ses soucis à l’épaule. On prends les même et on recommence!

• 100M À BLOC, ÇA USE, ÇA USE… •

relais mouillés atcc Marine 2fortri piscine Hélios
Je ne sais pas trop si j’étais concentrée, épuisée, ou si j’avais faim! Haha

Nous voilà donc parties pour 4 heures de natation. En moyenne je nage 100m toute les dix minutes. Comme ça on pourrait croire que c’est facile puisque la distance est courte et qu’on a le temps de récupérer. Détrompez-vous! C’est usant! 4 heures, c’est long!

Je n’aurais nagé, au total, que 30 minutes, à peu près! Pas beaucoup sur les 4 heures! Sauf que c’est 30 minutes où j’ai nagé à fond. Heureusement que ce n’était que des blocs de 100m!

GESTION DE L’EFFORT

Sur ce point j’ai eu beaucoup de difficultés. Je suis arrivée avec le stress au ventre. Même si il n’y avait pas de challenge et qu’on ne visait aucun résultat, c’était surtout le stress de la première fois.

En triathlon je stress encore et toujours, mais ça disparait au début de la compétition et souvent quand je commence à nager car la compétition est lancée. Le problème c’est qu’ici, en ne nageant que 100m, j’avais le sentiment de toujours revenir au point de départ, au début de la course.

J’ai donc nagé 4 heures avec le stress au ventre! Ca a donc été difficile pour moi au niveau nutrition et hydratation. J’avais avec moi de l’isotonique pour la durée de l’effort mais après 2 heures j’avais vraiment un dégout. C’est que sur l’isotonique quand on a la nausée c’est moyen. Je n’avais envie de rien manger mais après 1h30 il a bien fallu que je choisisse. On me disait que j’étais pâle et je me sentais assez vidée!

J’ai donc évité le ravito proposé par l’organisation parce que je ne savais pas comment j’allais digérer ce qui y était proposé et j’avais apporté un ravito personnel. J’ai donc mangé une barre sans gluten et une compote basique fraise-biscuit de chez Aptonia. Ca m’a requinqué un peu et surtout donné de quoi tenir jusqu’à la fin.

relais mouillés atcc charleroi piscine hélios Marine 2fortri nabaiji récupération
Je trouve toujours le temps de papoter avec Mylène <3

• 12,7KM EN ÉQUIPE •

Au total nous avons comptabilisé 12,7km à nous 6! Le pire dans tout ça c’est qu’on a même pas réussi notre challenge de terminer dernières haha! Trêve de plaisanterie, je pense que je peux die au nom de toute l’équipe que nous nous sommes bien amusées! Pour ma part, malgré les soucis de nutrition, je me suis bien amusée et surtout c’était un chouette moment partagées entre toutes!

J’ai connu des triathlons plus faciles que ces Relais Mouillés!