Le Just Do&Eat meeting du mercredi à l’urban Tri Sports!


Conseils, Elle, nutrition / mercredi, décembre 6th, 2017

Salut leeeeees sportifs! J’espère que vous allez bien! Pour ce dernier mercredi de Novembre j’ai été gentiment invitée par Mathilde Hanuise à son Just Do&Eat meeting du mercredi! Vous ne comprenez rien? C’est pas grave! Je vous explique tout ci-dessous!

• JUST DO&EAT MEETING •

Just Do&Eat c’est le blog de Mathilde Hanuise, diplômée en éducation physique, en diététique et spécialisée en nutrition du sportif. Sur son blog vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la prise de contact pour un suivi diététique. Mais aussi ses « boites à lunch », exploits sportifs, l’Urban Lab et encore plein d’autres choses intéressantes!

L’Urban Lab c’est une équipe pluridisciplinaire basée à l’Urban Tri Sports de Stockel avec des spécialistes à votre service!

L’équipe pluridisciplinaire d’Urban Tri Sports

  • Laurent Heraut | Podologie
  • Mathilde Hanuise | Diététique
  • Mathias Hanuise| Ostéopathie
  • Vincent Goletti | Kinésithérapie
  • Marc Picrit | Bike fiting

C’est dans ce cadre que Mathilde vous accueille pour ses Just Do&Eat meeting du mercredi! Elle organise ses meetings par cycle de 4 mois. Elle y aborde 4 thématiques liées à la nutrition et/ou le sport. Vous pouvez en apprendre un peu plus (ou carrément tout) sur l’index glycémique, apprendre à lire l’étiquetage d’un produit mais aussi comment élaborer vos menus et quels sports vont vous permettre de perdre du poids!

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• JUST DO&EAT MEETING: « COMMENT ÉLABORER SES MENUS » •

J’ai donc eu le plaisir de participer à ce meeting! C’est difficile pour moi car avec mes horaires de travail c’est rarement possible que je sois disponible à l’heure du meeting. Sans compter le temps de me rendre jusqu’à Bruxelles. Alors j’étais vraiment contente de pouvoir y participer!

Je trouve que les quatre sujets sont intéressants! Beaucoup d’entre-vous le savent déjà mais je suis déjà suivie par un diététicien (Olivier Lange) donc j’ai déjà une base correcte pour mon alimentation. Je sais ce que je peux manger, ce que je dois éviter. Malgré mon addiction au chocolat et mes écarts qui m’ont déjà fait échouer des régimes strictes, j’ai quand même réussi à perdre du poids! Je pense donc avoir une base correcte en alimentation.

Tout ça pour dire, que malgré tout, je ne suis pas contraire à avoir d’autres conseils et idées de menus! C’est vrai que par manque de temps et d’imagination au début je mangeais toujours la même chose. De la salade, des tomates, des concombres pour mon plat froid. Pour mon plat chaud, du poulet, riz ou pâtes, courgettes, poivrons, brocolis etc… Tous les fruits & légumes que l’on trouve souvent et qui à force d’en manger, perdent de leur saveur.

IL RESTE TOUJOURS DES ALIMENTS À DÉCOUVRIR!

Avec le temps (et peut être la sagesse de la prise d’âge… hum) j’ai commencé à changer. Que ce soit dans le choix de mes produits ou dans la diversité de ceux-ci. Au lieu de ne manger que du riz ou des pâtes, j’ai commencé à gouter au boulgour, ebly, quinoa,… C’est aussi seulement à 28 ans que j’ai découvert la patate douce, le butternut, la courge spaghetti, le kaki, le fenouil (oui oui…), figues,…, bref, j’expérimente.

Mais ça reste quand même parfois pas très évident d’élaborer des menus divers et variés. Le pire c’est que c’est déjà difficile pour moi alors que le chef de 2fortri c’est Julien!

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LE CONTENU DE LA PRÉSENTATION

A l’aide d’une présentation type power point diffusée sur une toile, Mathilde nous explique qu’elle est là pour nous faciliter à répondre à « qu’est-ce qu’on mange ce soir » mais aussi pour tous les autres repas de la journée. Petit déjeuner, diner, souper, en-cas, tout y passe et nous pouvons poser nos questions sans problème. Personnellement les questions que je pouvais avoir avant la présentation ont été résolues par la présentation même de Mathilde!

Je ne vais évidemment pas vous retranscrire ici ce que j’ai appris lors du meeting puisque c’est un sujet qui sera abordé au prochain cycle et le but c’est quand même que vous y alliez! Mais j’ai revu certaines informations que je pensais acquises et finalement qui, dans mon esprit, avaient un peu changé. C’est comme un étirement ou un exercice spécifique en course à pied. On pense le faire correctement, on a le bon geste au début et puis on se rends compte, un an plus tard, qu’on a dévié de l’exercice d’origine.

UN MEETING POUR LE QUOTIDIEN, MAIS PAS QUE!

Mathilde nous parle donc des repas journaliers mais nous donne également quelques trucs & astuces si par exemple on bénéficie d’une cantine au travail ou si nous devons aller au restaurant.

Elle partage également des recettes très saines (et surement très bonnes!) sur son blog. Elle propose aussi quelques moyens pour vous faciliter la vie au quotidien que ce soit pour vos courses, vos menus ou même votre organisation (alimentaire et logistique). Je ne vous en dit pas plus, mais le meeting, ainsi que son blog, valent carrément la peine d’y faire un tour!

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• DÉROULEMENT DU MEETING •

Je n’ai peut être pas l’air, mais je peux parfois être assez timide et mal à l’aise. Comme je ne connaissais personne j’ai fait un peu le tour de la boutique et pris quelques photos. Ensuite je me suis un peu mêlée au groupe. Exceptionnellement nous n’étions pas beaucoup mais en général le meeting du mercredi est assez rempli. Pour cette séance nous avions également une invitée, venue présenter ses bijoux faits maisons! Elle avait vraiment de très belles pièces et j’avoue que si je n’ai pas craqué… c’est parce que j’ai déjà beaucoup trop de bijoux que je ne mets pas et qu’en plus je suis assez gauche et j’ai tendance à tout casser. Mais sincèrement allez faire un tour pour découvrir les belles pièces de « Little Tree ». Je vous mets toutes les informations nécessaires en bas de l’article.

Les bijoux de Pauline

J’ai donc fait un peu connaissance avec les autres participantes (toutes des sportives haha) et certaines dont c’est leur métier. Une fois installée nous avons commencé le meeting (où je vous ai déjà un peu expliqué le principe ci-dessus) et à la fin Mathilde nous a présenté son planning mensuel pour mettre toutes les chances de son côté d’un point de vue alimentaire! Une vraie organisation! Et une très bonne idée d’ailleurs pour ceux et celles qui ont plus de mal à trouver un équilibre alimentaire et à s’y tenir!

Après la fin du meeting nous avons un peu discuté et j’ai pu faire la connaissance de Claire du blog « Lubies Des Filles« . Une très belle rencontre car nous avions pas mal de centres d’intérêts communs et on s’en est rendues comptes un peu par hasard! Je vous invite chaleureusement à aller faire un tour sur son blog où elle partage sa plume avec d’autres amies et où différents thèmes sont abordés!

Je suis repartie de là en ayant passé une très bonne soirée et également enchantée d’avoir pu découvrir le Just Do&Eat meeting du mercredi, de rencontrer Mathilde et également toutes les participantes et les jolis bijoux de Pauline!

• MAIS QUI ES-TU, MATHILDE? •

Mathilde Hanuise présentation triathlète Just Do Eat

Il est temps que je vous parle un peu plus de Mathilde! Je lui ai donc posé deux « petites » questions pour apprendre un peu mieux à la connaitre et vous faire découvrir cette personne pleine de ressource autrement que via les informations que l’on peut trouver sur internet.

Quel est ton parcours sportif et les courses (toutes disciplines confondues) où tu as gardé les meilleurs souvenirs (et pourquoi)?

« J’ai débuté le sport à l’âge de 9 ans par la gymnastique artistique à raison de 20h semaine à Mons. Cela était très exigeant. Ensuite j’ai fait de la natation synchronisée à Nivelles.
En parallèle j’ai commencé l’athlétisme avec un vieux monsieur (Bruno Marchetti) qui était mon entraîneur. C’est lui qui m’a incité à faire un premier cross car il était convaincu de mes capacités et j’ai d’ailleurs remporté la première place à ma première participation au cross. J’ai donc pris goût et me suis investi plus sérieusement dans cette discipline.
J’ai toujours continué à nager 1*/sem en complément à la course à pieds pour tout doucement vouloir tester un triathlon promo (chièvres) ensuite 1/4.
Avec les années, j’ai allongé les distances petit à petit pour ensuite me lancer un challenge sur un swim run (alternance entre course à pieds et natation entre des îles avec au total 10 kilomètres de natation en mer et 35 kms à pied) lors de cette épreuve nous nous sommes (un ami et moi) qualifiés pour participer aux championnats du monde 2016 (suède Ottilo) –> 10 kms de natation et 65 à pied.

« Ce fut mon meilleur souvenir 2016. » 

Suite à cette épreuve, je me sentais donc capable de réaliser un IRONMAN. Ce fut ce défit que je me suis lancée avec mon compagnon pour 2017. Nous nous somme entraînés durant 9 mois pour effectuer mon premier Ironman au canada en 10h20. Je termine deuxième de ma catégorie. A une place près je me qualifiais pour Hawaii. Ce fut mon meilleur souvenir 2017 avec mon podium aux 20 kms de bruxelles (3ième dame)« 

Quels sont tes objectifs pour 2018 aussi bien professionnels que personnels pour le triathlon, la diététiques, etc…?

« Pour 2018, j’aimerais développer le côté professionnel (diététique). En effet, je suis passée indépendante temps plein depuis novembre.
Mon souhait serait petit à petit d’avoir assez de clients afin d’ouvrir mon propre centre ou développer d’autres projets que l’on a en tête avec mon compagnon qui partage la même passion que moi et qui est gérant du magasin Urban Tri Sports.
Si l’emploi du temps le permet, pourquoi pas envisager un nouvel ironman dans le but de se qualifier pour Hawaii… mais pour l’instant place à un peu de récupération physique.« 

Vous l’aurez compris, Mathilde est très sportive et passionnée!

Encore une fois je suis un peu déçue de ne pas être un peu passée au dessus de ma timidité et d’en avoir discuté de vive voix avec Mathilde puisque mon rêve absolu et mon but « ultime » en triathlon c’est de faire l’Ironman Mont-Tremblant au Canada. Comme j’ai posé mes questions par mail l’échange n’est pas le même!
Mesdames, si vous hésitez à venir avec Monsieur, n’hésitez pas! Le Just Do&Eat meeting du mercredi est destiné aux filles mais Urban Tri Sports pense à tout… en parrallèle à notre meeting il y avait un atelier mécanique vélo (ouvert aux dames également bien entendu). Donc Monsieur aura tout le loisir de s’occuper de manière efficace pendant que vous serez au meeting. Attention de bien consulter les dates auparavant! Ce n’est pas garanti qu’il y ai une séance en même temps à chaque fois!

• LIENS & INFOS UTILES •

Le blog de Mathilde: Just Do&Eat & sa page Facebook

Le site Urban Tri Sports Stockel

La page Facebook des jolis bijoux de Pauline « Little Tree »

Le Blog de Lubies des filles

La prochaine conférence: inscription sur Facebook
Mercredi 20 décembre 2017 de 19h15 à 20h45
« Quel sport pour perdre du poids? » + activité sportive animée par Chloé Genicot
13 Val des Seigneurs, 1150 Bruxelles

Bonnes fêtes de fin d’année, ne négligez pas vos entrainements… ni les petits plaisirs des fêtes!

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