Des barres céréales faites maison, super simple !- Lui


Conseils, nutrition, Test produit / lundi, décembre 4th, 2017

Envie de barres céréales faites maison pour accompagner vos goûters ? Je vous présente une petite recette toute simple et très rapide à réaliser. Alors à vos fourneaux!

Il y a quelques semaines, alors que je traînais sur la plateforme de vidéo en ligne, Youtube, j’ai visionné quelques vidéos de la triathlète pro : Charlotte Morel. Mais celle qui a attiré mon attention, c’est la réalisation de barres céréales faites maison.

barres céréales faites maison 2fortri julien desart marine boulanger niilah
Une barre céréales avec un bon café

Je suis dans une période où je suis de plus en plus attiré par la cuisine et ses fourneaux mais encore par le DIY, ou  » do it yourself « . Le DIY ou plus communément appelé fait maison. Quand je me rend compte que la recette ne prend pas de temps à réaliser et qu’elle est très simple, je me dis que je vais vous la partager. Je suis gentil hein ?

Des barres céréales faites maison

Leurs avantages?

Il y a beaucoup de points positifs à faire soi-même ses barres céréales.

Le premier : à sa guise !

Et bien, oui ! on peut y incorporer ce que l’on veut ;), des copeaux de chocolat (aie le régime), de la noix de coco… Ou même d’autres fruits ! Mais pour une première recette, je vais vous donner les quantités et ce que j’ai utilisé.

Le deuxième : C’est sain !

Généralement, les barres céréales du commerce sont beaucoup trop abondante en sucre et en graisse, c’est pas nouveau ! Alors, la faire moi-même va permettre de gérer les quantités de sucres et de diverses graisses.

Le troisième pour la route : le coût !

Ne nous le cachons pas, si on voit de plus en plus de « home made », « DIY » ou « fait maison  » c’est parce qu’il est question de coût de fabrication. Donc si vous faites un peu attention à votre alimentation vous devriez tout avoir dans votre frigo et si ce n’est pas le cas vous verrez la quantité de vos barres céréales que vous allez faire pour le prix de celle que vous achetez au magasin.

Bon, on la fait cette recette ! Car vous avez été plus d’un à me demander la recette !

barres céréales faites maison 2fortri julien desart marine boulanger niilah
Le tout bien mélangé avant la cuisson

réalisation

Ingrédient et quantités

  • 1 oeuf
  • 1 banane
  • 300 gr de flocon d’avoine
  • 200ml de lait de soja
  • des fruits secs, dans ce cas que des raisins secs
  • du miel

Étapes

  1. Coupez en petits morceaux votre banane, si possible bien mure.
  2. Dans un récipient, placez 300 gr de flocon d’avoine avec les morceaux de banane et de fruits sec.
  3. Ajoutez l’oeuf complet ainsi que le lait et mélanger avec une cuillère en bois, évitez le fouet.
  4. Placez le tout sur une plaque de cuisson au préalablement recouvert d’une feuille de papier cuisson et recouvrez d’un peu de miel.
  5. Cuisson, 20 min dans un four à 180°C.

Vous voici avec de délicieuses barres céréales faites maison. Que vous pouvez modifier à souhait !

barres céréales faites maison 2fortri julien desart marine boulanger niilah
Alors une petite barre ? Dites le nous!

Vous avez testé d’autres recettes ? Dites le nous dans les commentaires que l’on essaye cela!

Prochaines étapes

Après la première réalisation, nous l’avons goûtée calmement durant nos différents goûters. La prochaine étape sera de tester ses barres céréales sur le vélo durant de longues heures. C’est vraiment la question que je me pose car d’habitude j’utilise des galettes Meli, relativement énergétiques, qui mettent un temps dingue à être assimilées par l’organisme car elles sont un peu trop grasses.

Pour finir, j’aimerais beaucoup changer les goûts et ne pas toujours avoir la même chose car je me rend compte que le cake énergétique que je réalise avant les courses me lasse un peu. En plus, d’y incorporer d’autres fruits secs, j’aimerais remplacer la banane par autre chose mais je suis encore en pleine réflexion pour cela.