5 choses à faire durant votre off saison ! – lui


Entrainements / dimanche, novembre 5th, 2017

Alors si pour vous off saison rime avec tartiflette, vin blanc, dessert… et petites sucreries, vous risqueriez d’avoir du mal à redémarrer votre nouvelle saison de triathlon. Que pourriez vous faire durant votre off saison en vue d’une meilleure reprise ?

La off saison fait partie intégrante de la saison du triathlète. Souvent c’est durant celle-ci que les triathlètes en profitent pour faire la fête et faire quelques excès. Malheureusement, beaucoup vont pousser le vice jusqu’au début de la saison prochaine. Et comme vous pouvez vous en douter, vous risqueriez d’avoir quelques semaines de réelle difficultés à votre reprise et quelques kilos en trop.

La off saison

Votre objectif est passé et vous vous faites plaisir ! Il est sur que vous avez bien raison de cela. Cependant durant cet hiver, vous avez déjà la possibilité de commencer la préparation de la prochaine saison, tout en profitant de cette période plus calme.

Voici 5 choses pour vous occuper durant votre off saison

  1. Run and Bike

    Le Run Bike, est l’association du VTT et de la course à pied en binome. Excellent pour travailler l’intervalle sans que celui-ci ne devienne trop long. Pour les athlètes très fort, il est conseillé de changer toutes les trente à quarante secondes, ce qui laisse un petit temps de récupération pour chacun. Si le parcours est praticable. Car j’ai déjà pu voir des parcours relativement difficiles pour que le VTTiste soit plus en difficultés que le coureur.

    A part être agile pour vous passer le vélo, cela ne peut être que bénéfique.

    Run and bike Chastre 2fortri off saison

    Je peux vous conseiller le Run bike de Mazy, car celui-ci est organisé par le club dans lequel nous sommes affiliés. De plus, c’est à travers un très beau parcours bucolique que vous aurez la chance de parcourir quelques kilomètres avec votre partenaire. Pour terminer, si vous êtes compétiteur dans l’âme, le niveau y est souvent relevé.

  2. Du gainage

    Toujours bon à réaliser, quelques séances de gainage régulière durant la off saison, vous permettrons de vous maintenir en meilleure position dans le Triathlon mais aussi dans d’autres sports. De plus, un meilleur maintient vous prévient des diverses blessures. C’est un élément principal chez beaucoup d’athlètes professionnels, et donc je pense que ce ne peut être qu’un plus pour nous.

    off saison strech 2fortri
    Du strech et du gainage, rien de tel pour être prêt.
  3. Du yoga

    Le yoga est la composition d’un travail sur soit par la respiration et le travail de postures. Parfois prise pour du gainage mais aussi des étirements. Ceci préviendra des petites blessures que les entraînements peuvent occasionner.

    Vous trouverez une multitude de cours et de leçon de Yoga sur internet et je ne peux pas vous conseiller sur lequel choisir. Par contre au niveau de votre smartphone (android), je vous recommande vivement l’application « petit bambou » ! Elle vous aide à déstresser et à gérer votre respiration. Je me rappelle l’avoir utilisé durant quelques séances à Vichy lors de mon Half Ironman.

  4. Améliorer ses faiblesses

    Ah l’hiver ! C’est la meilleure saison pour préparer l’année qui arrive. C’est durant cette période que vous devrez faire un gros travail sur votre faiblesse la plus probante. Voir deux mais pas plus.

    Pour ma part, je ne suis pas bon en course à pied alors c’est ce que je dois travailler. Ne faites pas la même erreur que moi en travaillant la où vous êtes fort. Car cela n’apportera pas grand chose à part de la fatigue.

    off saison run faiblesse 2fortri
    C’est 4 dernières semaines
  5. Le trail

    Et surtout le Trail de l’Orneau ! Dommage, il est passé mais notez le dans votre agenda. Le trail est souvent un sport pratiqué sur des pentes abruptes. Ce qui travaillera la puissance de vos jambes. C’est une course nature ou l’attention est de rigueur car par manque d’attention combiné à un peu de fatigue, il est très fréquent de se blesser sur ce genre de parcours. De plus le trailer est quelqu’un qui aime la nature mais surtout les produits du terroir comme la bière et les bons petits plats. De quoi vous régaler et surtout être fin prêt pour votre nouvelle saison.

    off saison trail 2fortri
    Le trail de l’Orneau, un trail à succès !

 

Voici mes petits conseils pour vous changer les idées durant votre off saison et surtout que vous ne perdiez pas le rythme. Pensez quand même à vous reposer et de profiter des moments en famille, pour être en forme au moment voulu.

 

Alors quel est le programme de votre off saison de triathlon ?