Aptonia [Decathlon] rend le triathlon accessible au plus grand nombre!


Elle, Triathlon / jeudi, mai 25th, 2017

Il y a quelques semaines je participais à un meeting Aptonia pour le lancement du triathlon dans les enseignes Decathlon. Il est temps de vous faire un petit compte rendu détaillé de cette journée plus qu’enrichissante!

Situation du Triathlon

Il y a 2,8 millions de triathlètes dans le monde pour l’année 2016 contre 1,3 millions en 2009. À peu près 90 000 sont en France dont 60 000 licenciés toujours pour 2016.

Pour la Belgique, partie néerlandophone, en 2015 on recense +/- 4483 licenciés d’une moyenne d’âge de 34 ans. Pour la partie francophone, en 2016, c’est +/_ 1760 licenciés avec une moyenne d’âge de 31 ans. 19% sont des femmes, 81% des hommes.

On compte un budget annuel pour le triathlète belge de +/- 2100€.

Attention, ces chiffres ne sont pas précis et ont été demandés aux ligues respectives en Belgique (néerlandophone et francophone).

La part de marché est plus importante aux Etats-Unis, Australie et quelques pays de l’Union Européenne. La moyenne d’âge se situe dans la tranche 30-49 ans. 33% d’entre-eux viennent de la course à pied, 16% du cyclisme et enfin, 12% de la natation. En France on recense +/- 2800 courses par an tous formats confondus.

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Decathlon (Aptonia) relève le challenge

Pour les plus néophytes, Decathlon est une enseigne d’origine française qui vends des articles de sport. Leur leitmotiv?

Rendre le sport accessible au plus grand nombre

Aptonia fait partie de ce qu’on appelle les « Marques Passion« / « Signature » de l’enseigne. Celles-ci sont segmentées par sport. Par exemple pour la natation c’est Nabaiji, pour les sports de Glisse; Tribord, B’Twin pour le cyclisme et Kalenji pour la course à pied. Aptonia a, actuellement, la nutrition, l’hydratation, la récupération et les accessoires (lunettes, électronique, lampes, gps,…). L’origine du nom est un mélange de « APtitude » et « TONus ».

Le triathlon est un sport encore « absent » chez Decathlon. Il existe toute une gamme de produits qui permettent de s’entrainer mais il n’y a pas réellement de produits pour la course en elle même. Vous trouverez de quoi vous nourrir et vous hydrater sur le vélo ou la course à pied, un cuissard pour vos sorties à vélo, maillot, pull buoy, plaquettes, lunettes pour vos entrainements natation et de quoi vous équiper pour la course à pied.

Aptonia a décidé de répondre aux besoins et aux demandes des sportifs; des triathlètes! Beaucoup ont du mal à se mettre au triathlon en sachant que ça a quand même un certain coût, surtout quand on commence. Il faut s’acheter un vélo, payer les entrées de piscine, les chaussures de course à pied, les inscriptions aux courses et il faut surtout y consacrer du temps.

La cible sera donc l’utilisateur débutant et le régulier. Que ce soit en famille, seul ou en couple, il y en aura pour tout le monde! Leur devise?

Make Triathlon more simple than you Think!

Ils proposeront des produits simples, efficaces, séduisants, sécuritaires et accessibles!

Par et pour les triathlètes 

On parle ici de développer des produits pour le jour de votre compétition. Comme dit plus haut, tout ce qui concerne l’entrainement est déjà disponible en rayon! Pour cela, la marque n’a pas hésité à faire appel à des spécialistes pratiquants mais aussi aux différents talents de chez Decathlon.

C’est de cette manière que j’ai pu participer à cette journée. Aptonia est en train de développer le triathlon, mais ils ne veulent pas le faire n’importe comment! Ils veulent surtout répondre aux besoins des triathlètes!

Tous les magasins de France et de Belgique ont été contactés (séparément évidemment) pour recenser les triathlètes passionnés (pratiquants ou non) et intéressés par le projet. Nous avons été invités à un meeting pour nous présenter le projet mais aussi pour échanger entre nous.aptonia triathlon TRYathlon decathlon 2fortri

Des passionnés au service des clients

L’avantage c’est que parmi tous les triathlètes ont retrouve plusieurs niveaux! De l’ancien professionnel (Rutger Beke, 5x championnats du monde à Hawaï dont top 5), au performer ou au débutant. Il y avait également des non pratiquants, qui travaillent dans le rayon des produits Aptonia. Ils ont également appris beaucoup sur cette journée par rapport aux demandes et aux besoins des clients. Mais ils nous ont aussi appris beaucoup sur les demandes des débutants!

De manière plus technique, la marque a « recruté » des triathlètes qui étaient dans d’autres marques passion. Par exemple le chef de produit textile chez B’Twin est un triathlète. C’est lui qui a développé les premières tri fonctions présentes chez Decathlon. Ce sera donc des produits conçus par et pour les triathlètes!

Concrètement, que va-t’on trouver chez Decathlon?

La marque souhaite continuer à developper leurs modèles de tri fonctions (déjà existantes, les liens seront en bas de l’article) et proposer des modèles plus féminins! Une combinaison pour la nage en eau libre optimisée pour l’enlèvement, bonnets de nage en eau froide, porte puce, chaussures de triathlon, prolongateurs, casque visière intégrée, porte nutrition, ceinture porte dossard, nutrition, lacets automatiques, chaussures spécifiques, etc…

Si vous êtes un client régulier de Decathlon, vous savez que certains produits existent déjà. Notamment les combinaisons de nage en eau froide, mais qui ne sont pas créées pour le triathlon. Vous pouvez déjà trouver également des ceintures porte-dossard (deux ou trois points d’attache), de la nutrition etc.

Ici il s’agit bien de créer des nouveaux produits ou d’optimiser ceux déjà existants. Ce projet est encore au point zéro mais une chose est sûre…. Pour le Printemps 2018 le triathlon sera plus accessible qu’il ne l’a jamais été…

Retrouvez les tri fonctions déjà existantes chez Decathlon >> ici <<

>> Ici << les combinaisons ou matériel de nage déjà existants pour la nage en eau libre/triathlon

Marine