My fitness pal et Hydro coach – défi #2 – Lui


Conseils, Lui, nutrition / vendredi, avril 14th, 2017

Et oui, le #2 indique qu’il y a un billet précédent à celui-ci et que je vous invite à lire. Dans le précédent, je vous avais expliqué l’application, Hydro coach. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur My fitness pal. Allez, c’est parti pour compter les calories!

My fitness pal

Cette application est incrustée dans Garmin Connect. Celle-ci comme je l’ai dit permet de calculer le nombre de calories que l’on ingurgite, si l’on est franc avec elle (pas comme moi le lundi – Cheat meal ). 

Petit tour d’horizon

Tout d’abord, l’application est française. Dans les repas vous trouverez petit déjeuner, déjeuner, diner et snack. Ceci ne pose pas vraiment de problème ;). En entrant simplement, dans le repas de votre choix vous pouvez scanner, via l’appareil photo de votre smartphone, les articles que vous allez consommer. A vous d’établir la quantité de votre repas. Dans le cas, où vous n’avez plus le code barre, vous pouvez rentrer manuellement les calories que vous avez consommées, si celle-ci sont indiquées sur le paquet.

Comme l’application est connectée à Garmin Connect, une fois que vous pratiquerez une activité physique les calories dépensées sur votre activité vont se synchroniser. Vous retrouverez donc les calories auxquelles vous aurez droits et celles que vous aurez dépensées. Attention, ça ne veut pas dire que vous pouvez manger n’importe quoi ! J’en ai vu plus d’un avec les yeux grands ouverts prêts à se jeter sur le paquet de chocolat ou de chips.

Dans le menu

On y retrouve différents onglets. Je vais vous détailler que les onglets qui sont, à mon sens, les plus utiles dans cette application. Comme par exemple ; l’accueil, le journal, progression et vos objectifs.

L’accueil

C’est le journal de bord où vous pourrez retrouver votre flux. Avec les activités (si connectée avec Garmin Connect), le rapport entre les calories que vous avez droit moins celles que vous avez déjà consommées plus celles que le sport vous a fait dépenser.

Le journal

Votre journée va majoritairement se passer sur cette partie de l’application. C’est là que vous pouvez encoder vos aliments, ce que vous buvez (dans mon cas elle fait doublon avec hydro coach) et rajouter un exercice (manuellement, si il n’y a pas de synchronisation avec la montre). Vous y trouverez en bas un onglet « alimentation »,  dans celui-ci c’est sous forme de graphique que nous retrouverons le détails de ce que l’on mange sur la semaine. Quel repas est le plus imposant en terme de calories, etc…

D’autres parties

Progression, objectif, pas

Dans les deux premières, c’est surtout visé sur le poids et celui que l’on veut atteindre. L’objectif pas, comme dans toutes les applications et les bracelets connectés ça ça ne change pas. Franchement, je ne l’utilise presque pas puisque les pas c’est pas vraiment le plus intéressant, et pour le poids, j’utilise plus particulièrement Garmin connect.

Repas, recette, aliment

Dans cette section, vous pourrez créer des repas type. Par exemple, si tout les matins vous mangez la même chose l’encodage sera plus rapide. Ceci pourra être un sacré gains de temps. Pour la partie Recette, je m’attendais plus à des recettes que nous partagerions entre utilisateurs, qu’à un livre vierge qu’il nous reste à remplir. Dans l’onglet aliment, vous pourrez encoder un nouveau produit qui n’est pas connu par l’application. Ainsi vous pourrez le partager avec les autres utilisateurs.

Au jour le jour

Voici pratiquement 15 jours que j’essaie de l’utiliser. Régulièrement, avant ou après mon repas, j’encode ce que j’ai mangé. Personnellement, ça fait déjà quelques jours que j’ai dû mal à encoder correctement ce que je mange car c’est un excès non mesurable, où juste un excès. Et ce même si la version web m’aide beaucoup, à encoder le repas, quand je me connecte à l’ordinateur. De plus, je pense fortement que cela peut aider quelqu’un à perdre du poids, mais cela ne remplacera jamais un diététicien qui a établi un programme bien spécifique.

L’application

Je dirais que l’application est intéressante, aboutie car nous pouvons retrouver la totalité des produits consommés au jour le jour. Grâce à une recherche manuelle ou simplement en scannant le code barre pour gagner en rapidité.

Je vous invite à télécharger My fitness pal pour vous rendre compte de ce que vous consommez durant vos repas et ainsi pouvoir changer certaines habitudes.