My fitness pal et Hydro coach – Le défi #1 – Lui


Conseils, Lui, nutrition / mardi, avril 4th, 2017

Aujourd’hui, on parle d’applications. Oui, oui, on parle un peu de technologie aussi sur le blog. Il y a longtemps, j’ai découvert 2 applications plutôt sympa mais je ne m’y suis pas attardé dessus par manque de temps. Vous voyez où je veux en venir ? Non? Alors si on se lançait un défi ?

Lorsque j’ai acheté ma première Garmin, je me suis créé un compte pour synchroniser mes activités. Par la même occasion, j’ai téléchargé leur application. Dans cette dernière, vous pouvez encoder ce que vous mangez. My Fitness pal, comme d’autres applications, calcule les calories que vous pouvez consommer sur une journée. Au début, j’avais testé. Sans plus et cela m’avait vite lassé car j’avais beaucoup de chose à faire.

Pour la deuxième application, c’est mon diététicien qui me la conseillée. Hydro coach, celle-ci vous l’aurez compris vous permet de calculer votre hydratation sur une journée. Certes My fitness pal le fait également. De nouveau, je n’ai pas tenu le rythme.Défi hydro coach my fitness pal

 

Défi ?

Et oui, cher lecteur tu l’as compris ! Je me suis lancé le défi de tenir durant la semaine ces 2 applications à jour.

Alors si pour certains c’est super facile de tout encoder pour moi ça l’est moins. C’est pour cela que je me suis lancé ce défi. De plus, j’ai quelques kilos d’hiver à perdre pour rentrer de nouveau dans ma combinaison. Ça sera pour moi, l’occasion de juger ces 2 applications.

Hydro Coach

Chaque jour un plaisir. Et je vais commencer par hydro coach.

Le concept est simple, hydro coach est une application qui vous permet de calculer ce que vous buvez en eau sur une journée. Elle vous permet d’avoir votre résultat au fil de votre journée, votre objectif, le % et ce qu’il vous reste à boire pour y arriver. Vous aurez des rappels si vous ne buvez pas à temps, ce qui aura pour but de vous permettre de vous mettre à jour très rapidement. En un simple clique sur le graphique central, relativement explicite, vous pourrez rajouter ce que vous avez bu. Sous forme de verre, de bouteille, de barils, de rivière et de lac… Restons au litre, c’est déjà pas mal! Sachez que c’est personnalisable.

En tirant du haut vers le bas, un menu se dévoile. Celui-ci laisse apparaître, le profil, votre poids ( pour calculer une estimation de ce que vous devriez consommer), votre mode de vie (inactif à très actif)  et la météo. C’est ici que vous pourrez paramétrer la quantité de vos verres d’eau, si les notifications doivent être mises en sourdine ou si vous avez besoin d’un rappel pour vous hydrater, l’intervalle dans lequel le rappel peut se faire et le partager.

Vous aurez un onglet statistiques, pour que vous puissiez voir si vous êtes plus ou moins régulier. Il existe également un autre onglet qui pourrait vous intéresser. C’est le Blog, sur celui-ci vous retrouverez différents articles autour de la consommation d’eau, de ces bienfaits et des différentes variétés pour ne pas vous lacer.

Cette application, relativement simple au niveau de la prise en main, ne pourra que vous faciliter à tenir vos objectifs. Je ne peux donc que vous la conseiller et voir si vous aussi vous arrivez à tenir le rythme !

Lundi

Au petit matin, c’est parti je télécharge les 2 applications ; My fitness pal et Hydro coach. 

Je ne vais pas vous raconter ce que j’ai mangé à toutes les sauces, ça on s’en fout ! Mais sachez qu’aujourd’hui, fin de journée j’ai rempli correctement les 2 applications. Bon j’entrave déjà à la règle car j’ai commencé une bouteille d’eau et pour avoir facile je la compterai comme 1 X 1.5 L et non comme 5 X 0.3 L. Ne vous inquiétez pas, elle est bientôt finie.

Le plus dur va être quand on sera chez nos amis lors du repas. Ou je retiens tout ce que j’ai mangé ou je vais devoir le noter juste après avoir soupé. Ahaha on verra bien. Après ce repas, j’ai vite encodé ce que nous avions mangé avec une légère sur-évaluation. Bien sur, je n’ai pas indiqué l’écart de chocolat que nous avons fait. Car ne sachant pas estimer la quantité de ce produit, il aurait été complètement déconné de ma part d’y indiquer une valeur qui n’était pas juste.

Mardi

C’est reparti ! Ce matin, comme j’avais déjà pris le temps d’indiquer ce que je mangeais au petit déjeuner la veille, les aliments sont enregistrés dans les repas récents. Cela peut-être un plus si, on mange tout le temps la même chose. Pour ma part, et naturellement, ça change. Donc je ré encode vite mes repas avant ceux-ci.

Pour les repas chaud, c’est lors de la préparation que je me permet de faire l’encodage. Actuellement, je n’ai pas trop de difficultés à inscrire ce que je déguste.

Mercredi

Troisième jour consécutif ! Oui ! La routine s’installe et cela devient de plus en plus simple. Je prends un peu d’avance, ainsi je suis sur que c’est fait ;).

Aujourd’hui, j’ai une séance de vélo programmée. Cette dernière va durer plus de deux heures et je devrais donc m’alimenter. Durant l’entrainement, je pense au fait que je vais devoir noter ce que j’ai pris durant l’effort. Et pour être certains et aussi de façon à être éco-responsable, je tiens mes papiers !

Aujourd’hui, grâce à la belle sortie à vélo, je me retrouve avec un bonus de +-1500 calories. Que je ne vais pas prendre bien sûr ! 🙂

Jeudi

C’est plus ou moins le même rituel et je découvre les applications un peu plus. En ce qui concerne Hydro Coach, ça reste basique. Pour My Fitness pal c’est différent. Vu que l’on encode tout ce que l’on mange. J’ai remarqué qu’au fil des jours, je perdais de moins en moins de temps sur l’application car j’ai trouvé quelques petits raccourcis que je vous expliquerais dans la deuxième partie.

En tout cas, c’est de plus en plus facile. Même si ce soir la, nous nous sommes permis un petit restaurent brasseries, le Wood Wayne, et donc, indiquer ce que l’on mange avec la quantité de calories que l’on ingurgite ce n’est franchement pas facile  faisable mais je peux vous dire que c’était super bon. Je vous laisse le blog de Marine car elle devrait vous en parler très prochainement.

La fin de semaine

Nous voici déjà presque à la fin de la semaine et je me rends compte que je n’ai plus de blocage au niveau de l’utilisation des app.

En tout cas, on se retrouve très vite dans le défi #2 pour en savoir plus sur My Fitness pal et savoir comment s’est déroulée la fin de semaine. Entre les entraînements et les applications.