Les vélos b’Twin, une gamme adaptée à vos envies! #1


Bike, Test produit / samedi, mars 25th, 2017

Ce jeudi et vendredi 23 & 24 mars j’ai suivi une formation sur la gamme de vélos b’Twin et ses accessoires. Plusieurs modèles font leur apparition cette année et c’est l’occasion de se mettre à jour sur les gammes proposées. Nous avons pu tester la nouvelle gamme de vélos polyvalents, le Riverside, mais aussi nos gammes de vélos pliants, à assistance électrique, VTT et vélos route. Même si c’est une formation professionnelle propre à Decathlon, j’ai décidé de partager ces deux journées avec vous, en deux articles car beaucoup de contenu!

DAY 1: Riverside, Elops & Tilt

Ces noms ne vous disent rien? C’est tout à fait normal! Mon but ici est de vraiment vous donner mon ressenti sur les gammes et sur la formation! Chez Decathlon nous sommes certes des sportifs passionnés et pratiquants mais au rayon cycle, un cycliste n’est pas forcément un cycliste route, un VTTiste, ou quelqu’un qui a besoin d’un vélo juste pour les vacances ou encore pour du vélo taff. C’est donc normal de ne pas être à l’aise avec toutes les gammes de vélos proposés.

Riverside

Le Riverside fait partie de la gamme de vélos « tous chemins » qui est séparée en deux parties: Ville et Trekking. Celui-ci concerne la partie trekking. C’est à dire que vous pouvez l’utiliser pour des balades plus ou moins longues sur des sentiers aussi bien bitumés que boisés. C’est réellement un vélo tous chemins. Bon, évidemment, n’allez pas faire de la descente type Red Bull (vous savez genre, comme ici) avec un Riverside!

Le Riverside est décliné en plusieurs modèles: 100, 120, 500, 900. La particularité de cette gamme de vélo c’est qu’ils sont confortables, légers et polyvalents! La géométrie du vélo a été étudiée pour vous offrir une expérience plus confortable que sur un VTT (moins penché) mais aussi plus optimisée pour son utilisation que sur un vélo tous chemins type ville (dos droit).

Riverside 100

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

119,99€

Existe en taille Médium et Large, roues 700 (pneus 700×42), 1x6v (un plateau monovitesse à l’avant, 6 vitesses à l’arrière), cadre en acier, potence réglable en hauteur, pas de serrage rapide sur les roues et selle, pas de suspension.

Ce modèle de vélo convient plus à une utilisation majoritairement « ville ». L’absence de serrage rapide roues et selle ainsi que l’absence de suspension peut incommoder certains utilisateurs. Cela est en partie justifié par les personnes laissant leur vélo à l’extérieur. Un serrage rapide permet, malheureusement, de voler plus rapidement les roues et la selle d’un vélo. Dans ce cas-ci cela nécessite des clés spécifiques et prends donc plus de temps, donc décourage les voleurs, etc…

Vous constaterez également que la largeur des pneus est plus grande sur ce modèle-ci que sur les autres.

De plus, chez Decathlon, nous nous efforçons de réduire nos coûts pour proposer à nos clients des articles qualitatifs à des prix attractifs! Le Riverside 100 est au prix de 119,99€. Si peu cher me direz-vous! Mais nous ne faisons pas des économies sur la sécurité (je vous vois déjà venir hein), mais sur nos coûts de production (et non, nos produits ne sont pas créés par des enfants maltraités en Chine). Oui, nous délocalisons, mais nous avons une charte concernant le respect de l’être humain et surtout ses conditions de travail. Mais ça, c’est encore un autre débat! Si celui-ci vous intéresse, je vous invite à vous rendre en magasin où une charte est affichée et disponible à l’accueil!

Donc pour en revenir au Riverside 100, nous avons réduit les coûts en n’ajoutant pas de serrage rapide et en soudant le cintre et la potence.

Riverside 120

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

179,99€

Existe en taille Small, Médium et Large, roues 700 (pneus 700×38), 1x8v, cadre en acier, serrage rapide selle et roues.

La différence avec le Riverside 100 est déjà la possibilité d’avoir le vélo en taille Small, vous avez deux vitesses en plus (dans les côtes c’est toujours plus confortable…) et il convient pour les balades un peu plus longues sur divers types de chemins.

Riverside 500

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

279,99€

Disponible en taille S,M ou L, roues 700 (pneus 700×38), 1x9v, vitesses sur shifters (gachettes), blocages rapides avant et arrière, cadre Alu (6061), fourche suspendue, selle ergofit.

La différence avec ce modèle par rapport au 120 c’est le changement de vitesse qui est en shifters (gachettes) et pas un changement de vitesse aux poignées. Vous avez également un cadre en Aluminium, ce qui est plus léger! Enfin, pour un confort lors de vos randonnées ou longues balades, une fourche suspendue et une selle plus ergonomique (plus confortable).

Riverside 900

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

479,99€

Disponible en S,M ou L, roues 700 (pneus mixte Kevlar 700×38), 1x10v, vitesses shifter, cadre Alu (6061), fourche suspendue, selle ergofit.

Le 900 est le top de gamme du Riverside. Ultra confortable, pneus plus solides, plus de vitesses pour plus de confort de roulage selon le terrain emprunté et un confort avec la selle et la fourche (disponibles aussi sur le modèle 500).

Nous avons testé le Riverside sur différents types de terrains dont des terrains pas spécialement adaptés à son usage. Mais voilà, c’est ça aussi de tester les produits! Je me suis sentie très très à l’aise sur le 900! Un confort de roulage et une maniabilité comme si j’étais sur un VTT et une position plus confortable sur un chemin bitumé que sur un VTT! Le 500 est tout autant confortable mais une vitesse en moins dans les côtes on voit la différence (surtout que je ne suis pas une grimpeuse alors…). Le 120 et le 100 sont également de bons vélos! On sent la différence de ne pas avoir de fourche à l’avant mais sincèrement il encaissait bien les chocs dans les descentes empruntées!

Elops

Nous avons réalisé le test des vélos électriques et vélos pliants en même temps et je n’ai donc pas pu essayer tous les modèles électriques. J’ai quand même eu la chance d’essayer le modèle Elops 900 et le Elops 940E.

Elops 900 E

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

1199,99€

Bon ici pas de surprise, vous avez une assistance électrique (on ne peut décidément rien vous cacher!). Il a un grip (au guidon) et une selle ergonomique, fourche suspendue et écran LCD qui permet de voir votre autonomie de batterie. Le moteur est placé à l’arrière du vélo au niveau de la roue et la batterie, comme d’habitude, sur le porte-bagage. Vous avez un éclairage intégré au cadre, freins à disque mécanique et des bandes réfléchissantes (on n’est jamais trop visible)! Mono plateau, 7 vitesses, changement de vitesse par poignée tournante (comme sur le Riverside 100 et 120). 250 watts, batterie 36 volts, 11,6 Ah, couple moteur 36 Nm, 40 à 70km d’autonomie.

Ce que j’ai apprécié avec ce vélo c’est que si vous n’avez pas envie d’utiliser, ou très peu, l’assistance électrique il reste très agréable et maniable (le 940 également). Vous pouvez mettre l’assistance électrique sur 3 niveaux! J’ai testé les 3 niveaux en fonction des montées empruntées. Il faut quand même fournir un effort plus conséquent, ici on parle réellement d’une assistance mais il faut quand même donner du sien!

Il y a une grosse différence au niveau de l’autonomie (40 à 70km). Cela dépends tout simplement de plusieurs facteurs: le poids de l’utilisateur, si il est chargé ou pas (ce qui alourdi le vélo), si il y a du vent, si il emprunte beaucoup de côtes, etc.

Elops 940 E

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

1899,99€

Alors celui-là c’est un petit bijou! Vous retrouverez à peu près les mêmes caractéristiques que le 900 si ce n’est que vous avez 10 vitesses, couple moteur 50Nm, 50 à 90km d’autonomie et un mode « walking » qui vous facilitera la vie!

Par contre dès que vous pédalez vous sentez une assistance beaucoup plus importante. En fait c’est assez sympa (et marrant je trouve), plus vous pédalez, plus il vous assiste! J’ai l’impression que c’est un vélo un peu « intelligent » (on s’entends bien que c’est une impression, ce n’est pas le cas). Mais plus vous peinez, plus le vélo va pouvoir vous aider! La différence des puissances est assez conséquentes et j’étais même pas très à l’aise quand je mettais trop d’assistance. Il y avait du monde, ce n’est pas le type de vélo que j’ai l’habitude de manipuler.

Pour moi c’est un vélo beaucoup plus agréable pour les personne souhaitant se balader avec un maximum de confort, que ce soit sur l’assise mais sur la vitesse souhaitée et le pédalage qui est demandé!

Le mode « Walking » vous permet de faire avancer le vélo juste en appuyant sur un bouton. Cela facilite le déplacement du vélo (mais pas avec vous dessus), permettant d’atteindre une vitesse de 6km/h. Dans quels cas l’utiliser? Si vous avez un garage avec une montée pour sortir, si vous devez mettre le vélo sur un porte-vélo, ou le monter sur une rampe, et ainsi de suite!

TILT

Tilt c’est notre gamme de vélos ville pliants! Malheureusement je n’ai pas testé le vélo pliant électrique, mais j’ai testé deux modèles: 100 et 500.

Tilt 100

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

159,99€

Pliage simple et rapide de la potence et du cadre, mono vitesse et mono plateau, cadre en acier.

Ce vélo c’est vraiment l’entrée de gamme et le plus simple appareil. On ne sait pas plier les pédales, il n’y a pas de béquilles, pas de vitesses. L’absence de vitesse a ses avantages et ses inconvénients. Si vous utilisez le vélo quotidiennement (c’est le but) cela requiert moins d’entretien au niveau de la chaine puisque pas de changement. Par contre si vous avez des côtes à monter, et bien, ça développe vos cuissots (dans le fond, c’est pas spécialement négatif)!

 

Tilt 500 Jaune

2fortri Test B'Twin Decathlon Riverside Elops Tilt VAE
© Decathlon.be

299,99€

Vélo déjà vachement plus visible grâce à sa couleur et plus agréable de par ses vitesses et sa béquille! Vous avez 7 vitesses ainsi que des garde-boue pour éviter de vous salir!

Il est très facile à plier/déplier car le système est légèrement différent (et nouveau) par rapport au Tilt 100 que j’ai testé. Il y a vraiment de quoi s’amuser en ville que ce soit avec le 100 ou le 500! Ils sont maniables, légers, confortables et ne prennent pas de place une fois que vous devez le ranger! Même les plus maladroits (je me sens concernée hein) n’auront aucune peine à le plier/déplier!

Voici que la première journée se termine! Voici quelques photos de cette journée assez sympa et je vous retrouve assez vite pour raconter le reste de cette formation!