Trail des Loups à La Louvière – Elle


Course, Elle, Run / vendredi, mars 10th, 2017

Rendez-vous pour cette première course de l’année avec le Trail des Loups à La Louvière! A la base je ne fais pas de Trail et je n’avais donc pas prévu de participer à cette course! Mais ayant quelques collègues motivés pour y participer je me suis dit que je participerais bien à cette course! 

J’avais prévu de commencer l’année avec la mini-portelette au planning des courses. Finalement le Trail du dimanche précédent la portelette a été rajouté au planning et je commence donc plus tôt! Je travaille dans une grande enseigne de sport et nous sommes tous sportifs, évidemment. Quelques collègues se sont mis à la course à pied depuis quelques semaines et aiment aller s’entrainer ensemble et se challenger sur les courses. Comme j’ai un planning d’entrainement personnel et que le Trail ce n’est pas mon sport à la base, je ne participe pas aux séances d’entrainement. Par contre quand ils participent à l’une ou l’autre course si c’est possible, je suis partante!

decathlon la louviere, team des loups, trail des loups, 2fortri

Bitume ou Trail?

C’est donc comme ça que je me retrouve sur le départ d’une course qui à la base ne m’intéressait pas spécialement. Surtout que la particularité de cette course c’est que la fin du parcours consiste à l’ascension d’un terril! Jusque là, tout va bien.

Quelques jours avant j’ai un doute suivant ce que j’entends. Est-ce mieux de mettre mes chaussures de route ou de Trail? Certes la montée du terril pourrait s’avérer technique et donc mieux avec les chaussures de Trail mais il y a quand même une partie assez importante de la course qui se déroule sur le bitume.

Finalement, vu les conditions météo de la veille et de la nuit, je décide d’opter pour les chaussures de Trail! J’avais trop de doute sur l’accroche de mes Saucony dans les endroits peut être plus techniques ou nécessitant des chaussures plus adaptées.

Chaussures trail, top départ!

Mon choix est donc fait sur les chaussures, il ne me reste plus qu’à… courir! Bon je pars en même temps que mes collègues, évidemment, mais je préviens dès le départ. Ce n’est pas un challenge pour moi. Je ne cherche pas de chrono, pas de challenge, juste faire la course à mon rythme surtout mon manque de technique en Trail!

De plus, depuis quelques jours j’ai des gênes qui apparaissent au niveau du genou donc je préfère y aller réellement mollo! Je me retrouve vite derrière eux, affutés et au taquet pour finir devant les collègues! Moi, tant que je fini et que je suis en forme pour la mini-portelette, je suis contente!

decathlon la louviere, team des loups, trail des loups, 2fortri

Quel parcours ce Trail des Loups!

Bon, une course à La Louvière, il ne faut pas s’attendre à voir énormément de paysages. Néanmoins nous passons déjà sur une partie du terril et nous empruntons aussi un chemin de halage. Un chemin assez boueux et donc un peu plus technique (où je manque de me ramasser royalement mais… de justesse), encore un peu de ville, un parc et voila… le fameux terril!

Une course de 7km qui se termine par une ascension assez dénivelée (et plus on monte, plus c’est pentu) du terril. J’entame celui-ci en courant et finalement… en marchant! A un moment je me suis dit que je devais courir tellement lentement pour la montée que j’irais plus vite en marchant! Finalement tout le monde fait le même car c’est vraiment délicat comme montée. Sans compter que nous croisons des personnes qui ont déjà terminé la course et qui descendent déjà le terril! Le chemin étant assez étroit ce n’est pas toujours l’idéal!

Par contre, on a vraiment le temps d’admirer la vue du terril sur la ville!

Un dimanche bien dénivelé!

Je suis contente de terminer ma course et surtout d’être en haut du terril. La course en elle-même n’est pas trop mal. Un peu de route, un peu de terre, et une très belle vue sur la ville lorsque l’on monte le terril. Après, l’ascension du terril en lui même ne m’as pas plu. C’est trop raide, trop étroit. Les finishers empruntent le même passage que ceux qui grimpent. Ce n’est donc pas évident de se croiser sur ces parcelles pentues.

Néanmoins la course ne présente pas d’autres difficultés que celle du terril. Le parcours est majoritairement plat, à part l’une ou l’autre montée assez faciles!

Je ne pense pas que je me serais inscrite de moi même sur cette course, par contre, c’était un réel plaisir d’y participer avec mes collègues, avec notre Team de Loups!

D’ailleurs, si vous voulez les encourager, certains d’entre eux seront au thudi Z trail de ce weekend!