Mon ascension, Christopher Froom – Lui


Bike, Conseils, Course, Entrainements / vendredi, février 10th, 2017

Une fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui je vous présente  » Mon ascension de Christopher Froom ». Et oui je sais lire, pas vite, mais je sais lire. Si vous ne connaissez pas Christopher Froom, c’est un cycliste de l’équipe pro SKY. Il a remporté 2 maillots jaunes. Dans cet ouvrage, il nous conte son histoire, pas toujours facile, tout y passe pour arriver à cette année 2013, où il remporta sa première grande boucle.

Après les vacances de juillet où Marine était tombée sur un livre de cyclisme, je l’avais regardé d’un oeil en me disant que je le lirais bien. Après sa lecture, elle m’en a dit beaucoup de bien! Me voilà parti à la chasse de ces pages. Vite pris par l’histoire de Laurent Fignon et de ses aventures, j’ai dévoré ce livre de part en part.

Un petit peu de temps après, j’avais croisé le Livre du maillot jaune 2013&2015. Très vite interpellé par la couverture de la couleur du maillot, jaune et noir, je me suis lancé dans la lecture de son aventure.

Mon ascension, Christopher Froom

Résumé

chris froom mon ascension motivation triathlon

À travers ce livre, Christopher Froom nous conte sa vie qui n’a pas toujours été évidente. C’est sur les routes africaines qu’il avale les premiers kilomètres à vélo. C’est là qu’il y passera de nombreuses années. À travers celles-ci il nous décrira toutes les rencontres qu’ils l’ont fait évoluer. Par la suite, il aura la chance de venir en Europe pour courir. On pourrait croire qu’à partir de là tout était directement tracé pour lui. Vous découvrirez que ce n’a pas vraiment été le cas.

Via ce grand cycliste, vous découvrirez l’équipe SKY et leurs méthodes de fonctionnement. Ce qu’ils mettent en place pour gagner la grande boucle, leurs entraînements racontés par la vision qu’a chris Froom. C’est aussi une façon de voir comment celui-ci est attaché à cette équipe et de voir le soutien qu’elle lui apporte.

Le livre

Description

Il y a 3 grands chapitres dans cet ouvrage. Tout d’abord, l’Afrique qui a marqué et forgé la jeunesse de ce cycliste. Ensuite, c’est l’Europe, un moment décisif dans sa vie, la prise de risque, le travail acharné, les choix et la révélation. La dernière grande ligne est bien sûr l’histoire de son premier maillot jaune. Par cette biographie, vous aurez la chance de découvrir, non pas qu’à travers des lignes, des clichés; pris lors de ces entraînements, courses et de sa vie privée.

Mon ressenti

Étant un gamin de l’époque Armstrong, j’ai adulé ce personnage emblématique de la discipline à 2 roues. J’ai toujours cru en lui et en de nombreux coureurs. Malheureusement, le couperet est tombé et les rêves d’un sport propre sont vraiment vite passés aux oubliettes. Armstrong, Schelk, Cancellara, et bien d’autres, nous on fait rêvés, mais la réalité les a rattrapés en nous décevant. Le dopage, ainsi que les différents noms que l’on peut lui donner, a ravagé le peloton. Personnellement la philosophie de chris Froom est bien différente. Si vous avez perdu foi en le cyclisme et surtout en un peloton propre, je vous présente ce livre. Ce champion ne voit que par le travail acharné, toujours prêt à en rajouter une couche. N’ayant pas peur de souffrir plus aux entraînements pour faire souffrir les autres en course. Il ne voit pas la douleur comme un ennemi, mais plutôt comme une demoiselle avec qui il faut danser, comme des danseurs de flamenco. C’est grâce à ce livre que je reprends goût en le peloton et que je redouble mes croyances en l’équipe SKY.

Ma lecture

En lisant ce livre, surtout à partir du moment où il nous raconte ses aventures, ses entraînements avec son lieutenant Richie Porte que je me suis mis à rêver. Et oui, quand j’étais gamin, déjà grand rêveur, je roulais sur un VTT toute la journée. J’adorais ça. Je me disais qu’un jour je ferais le tour moi aussi. Ce livre a ravivé la flamme en moi. La relation qu’il a avec son lieutenant me fait beaucoup penser à celle que j’ai avec mes deux coéquipiers d’entraînement. Deux grands malades toujours prêts à s’entraîner plus, à se faire mal, pour en sortir meilleurs! Je leur fais un petit clin d’oeil, Nicky et Olivier. En tout cas, je me suis retrouvé dans se biographie.