Planification de la saison 2017!


Course, Elle, Triathlon / dimanche, février 5th, 2017

L’année commence à peine qu’il faut planifier sa prochaine saison! Nous sommes encore en hiver et on est pas encore tous remontés sur le vélo (je plaide coupable…) que se profilent déjà à l’horizon la calendrier des courses! La LBFTD a sorti le calendrier 2017, il est temps de choisir ses courses, ses pics de forme… et de demander ses congés! Vous l’aurez donc compris dans cet article je vous présente (en avant première huhu) ce que j’ai prévu pour cette année!

Deuxième année de triathlon pour moi. Pas évident car je ne suis plus dans cette case « découverte » mais par contre je garde toujours la partie « prendre du plaisir » sur les courses! L’année passée j’avais comme objectif de faire 2 ou 3 triathlons, quelques joggings… Finalement au fur et à mesure que la saison avançait je m’inscrivais à plus de course et notamment à mon premier quart distance!

Pour cette saison, la grosse question était de savoir si je passais sur la distance olympique (1500-40-10) ou est-ce que je reste sur le format promo/sprint (500-20-5). Est-ce que je me sens prête? Est-ce que mon genou tiendra les distances et le rythme? Comme mon but final est bien entendu d’allonger les distances, mais correctement, j’ai décidé de rester sur le format sprint.

Pourquoi ce choix?

Parce que ça ne fait qu’un an et demi que je cours. J’ai encore du potentiel pour améliorer mes temps. Comme techniquement plus on allonge plus on s’économise (et donc on court moins vite) je préfère améliorer ma course à pied sur 5km et travailler le 10 de temps en temps. Pour le vélo c’est pareil. Ca fait à peine un an que je roule. Je ne suis pas, pour moi, une cycliste à part entière. J’ai encore des craintes, des incertitudes, même si une fois sur la selle je me sens bien. Avant d’allonger les distances sur les courses je préfère m’améliorer en vélo. Développer mes tours minute, dégager plus de watt, prendre confiance et ne faire qu’un avec ma petite bécane!

What’s up this year?

calendrier des courses 2017, Elle, 2fortri

Pour le mois de Février, comme j’ai déjà bien entamer l’année mais préparer tard mon calendrier et bien… je ne participerais qu’à deux courses. Le Trail des Loups (avec les collègues donc sans stress) et la mini-portelette. 6km d’une course un peu plus vallonée mais qui sera très chouette! Comme nous habitons le même coin que la course j’ai déjà pu tester quelques tronçons du parcours et le paysage est fort agréable (puis il y a une friterie juste à l’arrivée… hum hum)!

Pour le reste de la saison j’ai essayé de caler le plus possible mes courses sur le calendrier Ladies Cup de la LBFTD (Ligue Belge Francophone de Triathlon et Duathlon) et le calendrier challenge de notre club GTC (Gembloux Triathlon Club). Comme ça je fais un max de courses sur un challenge et avec des personnes du club.

Le challenge Ladies Cup permet de promouvoir le triathlon auprès de la gente féminine et propose une distance plus typée « découverte ». En général c’est le format sprint (500/20/5). Le calendrier du GTC reprends des courses de la région avoisinant le club ou des courses proposées par les membres! Un point par course, possibilité de point extra (unique) si présence de 4 membres sur une course hors calendrier club.

MON CALENDRIER 2017

MARS

Mon premier triathlon sera celui de Haan (500/28/8,6)! Bon, ce n’est pas un challenge en soi, mais c’est surtout pour me remettre dans le bain avant la suite! Je vais essayer de le faire sans avec le moins de stress possible!

AVRIL

Le jogging de Lonzée (6km) pour le challenge du GTC eeeeeet le triathlon de Bertix (Ladies Cup). Celui-ci ce sera pour moi celui qui donnera le réel départ de la saison. Où les courses vont se rapprocher et où le challenge sera bien présent!

MAI

2fortri Marine Ironmanneke

Jogging Guy Toussaint (8,5km) et deux jours plus tard, oui deux jours plus tard (mais qu’est-ce que j’ai dans la tête) l’Ironmanneke! Course que j’attends avec IM-PA-TIENCE! C’est en effet le premier triathlon que j’ai réalisé! Gros gros stress mais au final beaucoup de plaisir! Cette année-ci ce n’était pas certain qu’il ai lieu car ce triathlon est organisé par l’OTAN et ils déménageaient leurs bureaux. Ne sachant donc pas si ce sera possible de l’organiser le doute planait! Il n’est pas affiché dans le calendrier de la LBFTD mais dans le challenge du club et selon certaines personnes on me confirme qu’il aura bien lieu… Il n’y a plus qu’à attendre l’ouverture des inscriptions!

Toujours ce même mois sera organisé le premier cross triathlon de Charleroi (version nature donc vtt et Trail). J’ai prévu d’y participer en équipe car je n’ai pas de VTT et pas trop de technique que ce soit en VTT ou en Trail! Je prendrais donc le départ comme relais natation dans la piscine de Loverval!

Enfin, le lendemain du cross de Charleroi a lieu le jogging de Sombreffe (5km)! Ca me permettra de reposer mes bras de la natation de la veille (genre…).

JUIN

Pour ce mois-ci j’ai prévu mon premier pic de forme! J’en ai prévu deux pour cette saison. Le premier pour le triathlon de l’eau d’heure (en espérant avoir congé…)! Première fois que j’y participe seule et j’ai vraiment envie de le faire à fond! C’était aussi mon premier triathlon la saison passée où j’ai nagé en eau libre! Quelle première expérience! Pas facile de nager droit, de se prendre des coups, de ne pas voir grand chose dans l’eau… Mais que c’est mieux que la piscine! Même si elle était vraiment froide, c’était vraiment top! Du coup j’ai vraiment hâte de prendre le départ et de voir tout ce que j’ai à donner!

La semaine suivante je participerai au X-Terra de Namur en relais et toujours en natation également! Encore une fois pas assez d’expérience en VTT. Pour le Trail j’ai vécu une petite expérience assez sympa pour la première édition de cette course, mais ça, je vous en parle iciEDIT: Je n’ai pas congé donc… pas de X-Terra pour moi!

La semaine encore après j’ai le jogging de La Louvière! Etant donné que je travaille à La Louvière je trouve ça d’autant plus sympa! Malheureusement ce weekend là tombe également le tournoi de foot inter magasin (et journée familiale) du boulot. Donc la plupart des employés sont là-bas et donc plus personne de dispo pour cette course. Je ne participe plus au tournoi de foot depuis que je m’y suis littéralement éclaté le genou (entorse des ligaments latéraux et à la suite rupture du ligament croisé antérieur). Donc Jogging de La Louvière, Here I am!

JUILLET

Jogging de Gembloux (10km) et après direction les vacances à Noirmoutier! Deux semaines et demi de soleil, de repos, de tranquillité. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne s’entraine pas non plus! Donc vacances pas de tout repos mais quand même!

AOUT

Ironman de Vichy 70.3 2016 résumé compte rendu triathlon

Ca va commencer à piquer! Le 05 je participe au triathlon d’Eupen. Je ne l’ai jamais fait mais il est vallonné. Du coup ça va piquer dans les gambettes mais après tout, le mois d’août sera le mois de la grimpe en vélo… Ensuite je participe au triathlon de la Gileppe (en relais natation). J’ai fait cette course l’année passée et elle est assez vallonnée aussi. Seulement je souhaite également participer au triathlon de Namur (qui a lieu deux jours après La Gileppe). Je ne me sentais pas (ou en tout cas pas assez confiance en moi) pour dire de faire Eupen, une semaine après La Gileppe et deux jours plus tard Namur. Donc je ferais Eupen et Namur seule et vous l’aurez compris, La Gileppe en relais.

Comme La Gileppe est une course qui est organisée avec Leg’s Go également, elle donne la possibilité de faire la course avec une personne a mobilité réduite. Du coup je me suis dit que c’était également l’occasion de participer pour cette association et rendre le sport vraiment accessible à tous. Sans compter de partager ceci avec d’autres personnes!

Après ces courses direction.. VICHY! Julien prendra le départ pour la seconde fois sur l’Ironman Vichy 70.30! J’ai déjà tellement hâte de l’encourager et de revivre cette expérience (sans la chute en vélo…). J’en profiterai également pour participer une nouvelle fois à la course Iron Girl (5km) qui a lieu après le 70.3. Nous resterons le lendemain pour encourager ceux qui prendront le départ sur le complet ainsi que pour voir les professionnels!

SEPTEMBRE

C’est l’heure du deuxième pic de forme! Mais d’abord je prends le départ sur le triathlon de Chièvres (que j’avais fait en distance olympique l’année passée) mais cette fois-ci la distance en dessous. Deux semaines plus tard c’est le triathlon d’Opprebais que je ferais en… Distance Olympique! J’ai vraiment hâte (oui je dis ça pour chaque course…) de prendre le départ de mon prochain Distance Olympique!

Enfin, je clôturerais la saison de triathlon avec le triathlon d’Oupeye en distance sprint. Pas de grosses grosses difficultés mais ça me permettra de comparer mes temps en fin de saison sur les deux années.

OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE

Ici plus que des Joggings ou Duathlon! Si tout va bien au mois de Novembre je participerai au duathlon de Malonne en équipe (si c’est possible). En Décembre il y a la Corrid’Abbaye (9km) et la Corrida Solidaire de Sombreffe.

A cela s’ajoutera peut être d’autres joggings sur la fin de l’année mais en tout cas au total ça me fait un beau calendrier 2017!

24 Courses

13 Triathlons dont 12 sprint, 1 distance Olympique et 3 relais.

1 Duathlon

10 Joggings

Il n’y a plus qu’à espérer que mes congés soient validés au travail pour pouvoir prendre le départ de 100% des courses annoncées!

Alors est-ce que vous avez déjà planifié votre saison 2017? En tout cas si vous êtes présent(e)s sur ces courses n’hésitez pas à nous le dire ou même à venir nous dire bonjour! Plus on est de fous, plus on ris!