Corrida solidaire de Sombreffe


Course, Elle, Lui, Run / vendredi, janvier 20th, 2017

Le mercredi 21 décembre se déroulait la 4ème édition de la corrida solidaire de Sombreffe. Première fois pour moi (Marine) que je prends le départ de cette course! Pour Julien c’était déjà sa 2ème participation. 

Nous étions en plein déménagement depuis une semaine et demi et malheureusement nos entrainements n’ont pas été suivis correctement. Pour la petite info nous avons fêté Noël en famille chez nous et nous recevons également pour le Nouvel An. Grosse course pour que tout soit prêt pour recevoir à Noël mais surtout préparer le réveillon de Nouvel An où nous serons un peu moins d’une quinzaine.

ELLE

Depuis la Hype Pop Run je n’ai donc fait aucun entrainement à part une course à pied de 30 minutes la veille de la corrida. Je ne partais donc avec aucune prétention pour cette course, juste la finir et faire un temps correct. Mes temps ce sont clairement améliorés en course à pied ces derniers temps mais avec la petite reprise de poids, le manque de suivi d’entrainements, le stress du boulot, du déménagement, etc… Ca n’a pas été le meilleur mois de l’année au niveau alimentation et sport.

La corrida, on en parle?

La Corrida Solidaire de Sombreffe est une corrida organisée chaque année dans la dernière quinzaine de Décembre. Le départ est donné au Marché de Noël de Sombreffe. Chaque année elle est organisée en collaboration avec le service de cohésion sociale de l’Administration Communale dans le cadre de la semaine solidaire.

La particularité de cette course est que l’entièreté des bénéfices est reversée aux Restos du Coeur de Gembloux!

La course

La course se déroule en 3 boucles (puisque c’est une corrida) avec deux montées dont une un peu « difficile ». Je découvre totalement le parcours! Après être arrivés en retard, avoir été chercher les dossard 2 minutes avant la fin de l’heure indiquée pour le retrait, courus jusqu’au point de départ, on est prêts!

Je prends la peine de m’échauffer un peu pour libérer le stress d’être arrivés un peu juste et surtout vu le manque d’entrainements, la pluie et les pavés, éviter les risques de blessures.

Ca monte… mais ça descend!

Le départ est lancé et je pense partir plutôt relax mais en fait, quand je regarde mon retour séance, je suis partie un peu plus rapidement. Le premier tour se passe assez bien. Je ralentis dans les côtes et me laisse complètement aller dans les descentes pour relâcher mais aussi me donner un petit élan pour le plat qui suit.

Le deuxième tour se passe un tout petit peu moins bien car j’ai une pointe de côté pendant à peu près un kilomètre. Après la seconde côte je n’y pense plus trop et il disparait.

Au troisième tour je sais que c’est le dernier donc j’essaye d’augmenter le rythme après la première côte. Je me sens bien et je me dis que j’ai réellement des jambes de fin de course. Ca se termine et ça me motive haha! Je donne tout ce que j’ai sur le plat qui précède la descente avant l’arrivée!

Je vois quelques personnes devant et je me dis que c’est l’occasion de récupérer des places! Donc je me laisse vraiment aller dans la côte et là je reprends une personne. Un groupe de 3 coureurs est juste devant et c’est pour moi l’occasion de reprendre 3 places! Je décide donc d’accélérer, après tout dans quelques mètres c’est terminé.

J’allonge le pas, je pousse plus fort sur la pointe et j’arrive à atteindre une moyenne de 3’05 » au kilomètre. Je pense que je n’ai jamais été aussi rapide! Au moment où je dépasse le groupe j’entends qu’il y en a un qui essaye de me reprendre et là je donne tout ce qu’il me reste. Et je reste devant!

Résultat des courses

Résultat de la course, je clôture les 6km de course en 35’12 », à la 225ème position sur 390 finishers. Je suis contente de moi vu le parcours et la forme actuelle!

Sans compter que cette course reverse la totalité des bénéfices aux restos du coeur, en échange d’une croix sur votre dossard vous recevez un bon pour déguster une Bertinchamps et vous recevez un cougnou! Le prix de l’inscription est franchement démocratique (contrairement à d’autres courses…)! Le parcours est, je trouve, agréable pour une corrida (ce que je n’aime pas trop en général) et accessible à tous et à toutes!

L’ambiance est assez chouette et après la course il est évidemment possible de faire un petit tour sur le marché de Noël ce qui est encore plus chouette!

LUI

la course

Arrivés à la corrida de Sombreffe, un peu juste certes, nous nous dépêchons pour récupérer les dossards. On trottine calmement avec Marine, elle a l’air sereine même si je sais que ce n’est pas le cas. Nous trottinons vers la ligne de départ, où nous chercherons après ma tante pour lui laisser mon sac et nos affaires car, comparé à l’année passée, le temps est complètement différent. Une fois chose faite, je pars m’échauffer car il ne me reste pas beaucoup de temps avant le départ. Je croise beaucoup de copains, l’ambiance est au rendez vous !

3,2,1,…

Nous voici lancé sur le parcours pour 3 boucles de 2km. Connaissant cette corrida, j’essaie de ne pas partir trop vite ce que je n’arrive jamais à faire, et au vu de la semaine chargée, je ressens assez vite de la fatigue. Je cours pendant un moment avec un coéquipier du GTC, Jeff. Ce dernier beaucoup plus en forme que moi arrive à suivre le rythme effréné. Je laisse quelques secondes par kilomètre mais je les ai dans le point de mire même si je sais que je ne reviendrais surement pas sur eux.

Les montées

C’est le nerf de la guerre sur cette corrida, beaucoup d’athlètes le paient cash! L’année passée, j’avais réalisé une belle préparation pour ne pas trop en souffrir mais j’avais quand même bien souffert lors de la quatrième répétition. Cette année le parcours a changé légèrement. Au programme, trois boucles mais avec un léger dénivelé sur le milieu du parcours. Ce qui a tendance à faire souffrir l’organisme.

Résultat

Avec notre enménagement et Gerpinnes quelques jours auparavant, je me classerais 24 ième sur près de 400 participants (23:55) et ce sans démontrer une grande forme.

 

Bref, une course largement recommandée! Attention si elle vous intéresse l’année prochaine, les places partent assez vite! Cette année, l’engouement de cette corrida s’est montrée très forte. Les 450 places disponibles ont trouvé preneurs en moins de 5 jours. C’est pour vous dire que si vous êtes intéressés par celle-ci prenez-y vous le plus tôt possible.

Nous sommes désolés nous n’avons pas de photos de la course par contre!

Au total la course aura permis de reverser la belle somme de 1510€ aux restos du coeur de Gembloux!