Cross the River 2016 – Elle


Course, Elle / dimanche, novembre 13th, 2016

Depuis le triathlon de Oupeye je n’ai participé à aucune course! Comme elle clôturait ma saison de triathlon j’en ai profité pour faire une petite pause. Mais une copine m’a proposé de participer à une course avec elle, en mode papotage et pas de stress. C’était l’occasion de reprendre les courses en mode cool! Sans compter l’originalité de la course… Allez, je vous raconte tout!

Vendredi 11 novembre, le réveil sonne et je sais, rien qu’en regardant par la fenêtre, que je vais avoir froid. Bon j’ai déjà froid à l’intérieur alors à l’extérieur… C’est la deuxième édition pour la course Cross the River qui porte bien son nom. En effet, l’originalité de la course est son parcours! C’est donc une corrida puisqu’il faut réaliser 3 boucles et donc traverser 3 fois la Meuse. Non non non ce n’est pas un swim run!

2fortri cross the river elle jogging

C’est quoi le principe?

Organisée par la Charlie’s capitainerie, elle permet aux participants de traverser la Meuse, en courant, sur une passerelle  édifiée uniquement le temps de la course! Je vous avoue que je pensais à quelque chose de plus solide que ça et peut être en bois. Je ne sais pas trop.

Quand nous sommes arrivées, la passerelle n’était pas encore installée, de quoi nous rassurer! Une fois en place, on a pu se mettre un peu dessus pour tester les sensations et surtout éviter les mauvaises surprises lors de la course! Sensations très bizarres! Passerelle en plastique, pas de renforts sur les côtés à part 2 cordes. Comme je vois toujours le pire partout je me dis que on risque d’avoir des gens à l’eau (mais j’espère que ce ne sera pas nous)!

Go girls!

Le départ est lancé. Les organisateurs demandent que les coureurs laissent passer les sprinteurs pour éviter des problèmes sur la passerelle. Ca bouchonne un peu le temps que les 300 participants prennent ce chemin éphémère. Il y a un petit écart entre le bord de la Meuse et la passerelle, on se dit qu’on a pas intérêt à se louper!

Une fois dessus on commence à courir très lentement… C’est en plastique et ça reste un peu glissant quand même. On préfère prendre nos précautions! Finalement ce n’est pas si désagréable que ça! Pour ma part je regarde tellement où mettre les pieds pour ne pas me casser la gueule que je ne profite pas du paysage offert par la passerelle. Dommage!

1, 2, 3…

Nous devons effectuer 3 tours. J’avais un peu peur, comme je ne suis pas fan des corridas, de vite m’embêter. De trouver ça long et ennuyant, mais pas du tout! Le parcours est sympa, le paysage l’est tout autant! De plus, de faire la course en mode relax me permet de me mettre moins la pression. Il n’y a rien à faire mais discuter en même temps me permet de caler un rythme correct et de voir passer la course plus vite!

Au final j’avais vraiment l’impression de faire un petit jogging du dimanche au parc entre copines!

2fortri cross the river elle jogging

Résultat

Nous terminons notre course en 44’24 » (269ème et 270ème) pour 6,5km. Je suis contente de mon résultat en sachant que je courais relax, ça me donne déjà une idée pour les prochaines courses!

Pour les points positifs, j’ai trouvé que le parcours de la course était chouette ainsi que la passerelle établie exprès pour l’occasion! Le parcours n’est pas du tout difficile que du contraire et c’est un chouette moment à partager en famille ou entre amis (et même entre personnes qu’on ne connait pas). Il y avait également une randonnée guidée organisée à 14h, un lâché de ballons et photo vue du ciel sur la passerelle à 16h. Et enfin, une after à la Capitainerie avec musique, nourriture et vin chaud! Il y avait pas mal de pâtisseries à vendre après la course et il y avait aussi de la soupe à l’oignon. Je n’ai goûté à rien de tout ça mais ça avait l’air très bon!

Pour le côté à améliorer pour les prochaines éditions je pense que un ravitaillement de fin n’est pas à négliger. Quitte à payer l’inscription un peu plus chère (5€ ici) mais quelques quartiers d’orange ce n’est pas la mort et surtout de l’eau! Je ne prends pas de ravito en eau pendant la course sur une si petite distance. Mais que j’en prenne un ou pas je pense que avoir de l’eau, au moins, à l’arrivée c’est un minimum.

On a soif!

On nous a dit que les premiers arrivés on du aller en demander car ils avaient pas mal soif et rien mis à disposition. Du coup l’organisation s’est retrouvée en rush sur une petite partie de bar (donc pas optimisée pour un ravito d’arrivée) à servir des gobelets d’eau. Il fallait donc faire la file quelques minutes avant d’avoir une petite gorgée.

Pour l’anecdote avec Laetitia nous nous sommes dirigées vers la droite du bar (on a vu des galettes) on en a déduit que c’était le ravito. On a vite compris que non c’était en vente (ainsi que les tartes à côté haha) et que pour l’eau il fallait faire la file. Nous avons donc fait la file en partant de la droite donc au fur et à mesure on se rapprochait du point d’eau.

A notre tour (enfin), Laeti arrive au bar et attends son verre d’eau. La personne à côté d’elle part donc je souhaite prendre sa place pour prendre mon gobelet. Sauf qu’une charmante dame m’a attrapé le bras en me disant « non mais c’est à mon tour »! Je lui fais remarqué que j’ai aussi couru, que moi aussi j’attends depuis tout à l’heure et que j’ai droit à mon verre d’eau… Elle me rétorque que elle était la avant nous!

Alors là je suis sure que non parce qu’avec sa touffe de cheveux je l’ai vue arriver et elle est arrivée après nous! Qui plus est elle n’est pas arrivée du même côté donc forcément elle ne nous a pas vu. Je suppose qu’elle en avait sa dose d’attendre… Je lui ai répondu qu’on était là avant mais qu’elle n’avait qu’à prendre son gobelet de crevarde et je lui ai souhaité une excellente journée

Des valeurs perdues…

La politesse, le savoir-vivre et surtout le respect des autres ça se perds beaucoup… Alors Madame, si tu passes par ici, la prochaine fois un simple « excusez-moi mais je pense que je suis arrivée avant vous, ça ne vous dérange pas de me laisser la place? » aurait été bien plus sympathique! Je n’arrive pas à m’habituer à ce genre de comportement sincèrement, ça me sidère!

Mais bon, retenons le positif de cette course! Chouette parcours, ambiance sympa, originalité et surtout, bien accompagnée que ce soit avec Laeti avec qui nous avons fait la course ou par Julien! Il a fait sa course mais pas en mode papote et relax! Il termine 13ème en 26’24 » et est venu nous rejoindre pour la fin de notre course et faire un petit live sur Facebook haha! Bref, on a passé un bon moment!

2fortri cross the river elle jogging