Les filles: 3 tips pour commencer le vélo!


Bike, Conseils, Elle / jeudi, octobre 27th, 2016

Cet article est spécialement adressé à toi, oui toi, jeune fille qui souhaite commencer le vélo de route. Si tu as déjà commencé mais que tu as encore quelques craintes c’est pour toi aussi! Suite à une discussion (sur le vélo) avec une autre GTC Girls (toute une communauté hein dans notre club de tri) je lui donnais les quelques conseils reçus à droite et à gauche pour le cyclisme sur route. Je me suis dit que ça devrait en intéresser plus d’unes! C’est parti!

Les filles sont de plus en plus présentes sur les routes mais nous sommes encore peu nombreuses à être autant à l’aise que la gente masculine. Pourquoi? Je n’en sais rien. Peut être parce que nous nous mettons aux deux roues plus tard. Parce que nous avons tendance à penser trop loin et trop catastrophe que pour profiter pleinement du bitume (et des trous) qui se profile à l’horizon.

Et si je n’arrive pas à déclipser au feu rouge? Au rond point ou au stop? Et si je glisse et que je tombe? Si je roule en groupe et qu’on tombe, je vais faire mal aux autres!? Et si il fait trop froid et que je m’équipe mal? Si une voiture ouvre sa portière? Et si lui la devant il freine maintenant je fais quoi? Et si, et si, et si on prenait un peu de plaisir sur notre bécane?!

Les filles 3 conseils pour débuter le vélo 2fortri Elle vélo féminin

Ne pas arriver à déclipser ça vous arrivera, de tomber peut être aussi. Pour le reste ça s’apprend! En écrivant cet article je ne me prétends pas du tout cycliste confirmée, à l’affut du danger et au coup de pédale sans faille. Loin de là! J’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai encore pas mal de craintes, de stress, d’interrogations. Parfois je me demande même pourquoi j’ai commencé le vélo tellement ça me retourne l’estomac certains jours.

Puis en dehors des routes à trous, de la ville et des voitures, j’ai parfois la chance de découvrir des endroits que je ne connaissais pas. Même en Belgique, je voyage! Ok parfois ce n’est pas du tout glamour, mais au final on fini par trouver ça agréable! Voici donc 3 astuces pour rendre vos sorties à vélo plus chouettes!

On évite les taques d’égout et les lignes blanches

Et oui, il n’y a pas que les trous à éviter sur la route! Les taques d’égouts glissent et sont même parfois mal fixées! Quant aux lignes blanches, quand il a plu, c’est une belle patinoire! Parfois il est impossible de les éviter et ce n’est pas la fin du monde de rouler dessus. Il faut juste bien faire attention et analyser le danger!

On roule à 1m du bord de la route

Les voitures ont pour obligation de nous dépasser à distance d’1m50. Parfois pour faire plaisir (surtout nous les dames je pense) on a tendance à rouler collé serré du bord de la route. A éviter! De rouler à 1m du bord vous donnera un peu de marge d’erreur en cas d’obstacles à éviter! Ensuite si une voiture vous dépasse de trop près vous avez une petite marge pour vous en éloigner!

Les filles 3 conseils pour débuter le vélo 2fortri Elle vélo féminin

On roule en groupe (et seule aussi)

Pour être plus à l’aise sur le vélo, il faut gagner de la confiance en soi sur le deux roues mais aussi en sa bécane. Seulement pour ça il faut avaler des kilomètres (le rouleau, ça ne compte pas). Si vous avez peur ou que vous n’êtes vraiment pas à l’aise sur la route, roulez en groupe!

Il y a plein de clubs qui organisent des sorties par groupes de niveau! Donc pas de stress de se retrouver dans un groupe avec un niveau qui est trop rapide! Rouler en groupe vous fera gagner en assurance sur le vélo! Vous apprendrez les gestes des cyclistes (taques d’égouts, îlots, voiture en face, obstacle à gauche, etc). Et surtout comment rouler en groupe aussi, car ce n’est pas toujours évident! Vous ferez quelques kilomètres et de plus vous connaitrez de nouveaux chemins. A savoir que certains circuits sont balisés avec des flèches au sol. Donc si un jour vous voulez refaire le même parcours seule ou même avec quelqu’un il suffit de suivre les flèches de la bonne couleur! Sans compter les conseils et l’expérience des cyclistes plus aguerris que l’on rencontre lors des sorties cyclo!

Les filles 3 conseils pour débuter le vélo 2fortri Elle vélo féminin

Il n’y a pas de secret!

Ne vous inquiétez pas si après avoir appliqué ces 3 conseils vous n’êtes toujours pas à l’aise sur le vélo! Les personnes avec qui je roule me disent que ça se voit que je gagne en assurance, que j’ai l’air de mieux en mieux sur mon vélo. C’est vrai, je le sens aussi. Mais ça n’empêche qu’avant chaque sortie (seule, avec quelqu’un d’autre , ou en groupe) j’ai une boule au ventre. J’ai peur. Je me fais des films, j’imagine les pires scénarios. Mais une fois que je commence à pédaler, je m’évade un petit peu et le stress s’évapore au fur et à mesure!

Donc ne vous inquiétez pas! Mais ce qu’il faut savoir, encore une fois, c’est que plus vous gagnerez en assurance, plus vos sorties seront « sécurisées ». Après, restez vigilantes, même les cyclistes les plus assidus rencontrent des problèmes! Mais ça fait partie du sport!

Bonnes sorties à vélo les filles!

  • Adrien G.

    Bravo pour cette article qui, je pense, mettra en confiance plus d’une demoiselle.

    • Merci Adrien! Après y a pas de secret, il faut rouler rouler rouler 🙂