L’entrainement: seul ou avec un coach?


Conseils, Entrainements / jeudi, octobre 20th, 2016

Septembre marque en général la fin de la saison de triathlon avec ces dernières courses au calendrier (Belgique). En général les triathlètes en profitent pour faire une « trêve ». Entrainements plus légers, plus espacés et petits plaisirs gustatifs sont au rendez-vous. Ne faites pas comme nous, nous c’est gros plaisirs gustatifs au rendez-vous et les yeux noirs du diététicien après (Oli, si tu passes par là…). Mais c’est aussi la période où on programme sa saison prochaine. Qui dit nouveaux objectifs, dit nouveaux entrainements. Seulement, faut-il s’entrainer seul ou fair appel à un (ou des) coach? 2fortri est là pour vous donner son avis (et on espère vous aider aussi).

Pour cet article nous allons, pour la première fois, vous écrire ensemble. Comme nous avons des expériences différentes nos deux points de vue peuvent être intéressants!

Coach triathlon, course à pied, vélo, transition, natation, ça fait beaucoup!

Dans un premier temps il faut également savoir que vous avez plusieurs possibilités. Certains clubs permettent les entrainements de groupe, ou coachs pour vous faire progresser. Il existe également des coachs spécifiques triathlon qui vous donneront un programme pour les 3 disciplines!

2fortri Coach ou pas triathlon

– Lui –
Vous avez déjà de l’expérience en triathlon, coach ou pas coach?

Au départ, je viens du hockey sur glace. Là je n’ai pas eu le choix d’avoir un coach voir même deux! Ce qui dans les premières années m’a permis de forger mes armes et mon caractère qui ont fait ma force. Au moment où j’ai décidé de passer sur le triathlon, j’ai commencé par m’entrainer seul. Tout l’hiver, j’ai couru et nagé. La course à pied, c’était vraiment ma bête noire et j’ai préféré la travailler seul. A ce moment là, j’ai passé tous mes dimanche sur le VTT.

J’ai commencé comme cela pour créer une certaine endurance et surtout prendre du plaisir car je n’avais, à l’époque, aucune envie de performance.

Coach or not ?

Après une année d’entrainement et d’une première saison de compétition, j’ai pris un coach! J’avais l’envie de m’améliorer et surtout l’envie de battre mes temps. Et oui la compétition a repris le dessus.

Le fait de prendre un coach aide surtout à savoir ce qu’il est nécéssaire de faire et à quel moment il faut le faire. Le pourquoi du comment, en gros. Pour certains, comme moi, ça permet de prévenir du sur-entrainement et d’éviter les blessures dû à cela, car il est vrai que j’aime m’entrainer! Mais j’aime trop m’entrainer à ne pas confondre avec  » j’aime m’entrainer de trop « . Le premier montre l’affection que j’ai pour le sport l’autre montre simplement le fait de ne pas écouter son corps.

Conclusion

Oui, moi je suis pour évidement, et ce, même si vous ne cherchez pas à jouer des places au podium, cela vos aidera à vous surpasser. Un coach vous guidera, conseillera, il sera à votre écoute dans le but de vous faire évoluer. Alors débutant ou sportif confirmé, réfléchissez bien, pesez le pour et le contre! Tous les grands sportifs ont quelqu’un pour les aider alors pourquoi pas vous.

2fortri Coach ou pas triathlon

– Elle –
Vous commencez le triathlon, coach ou pas coach?

Pour vous expliquer mon point de vue, petit retour sur mes débuts en triathlon. Après une opération du genou j’ai décidé de me remettre au sport (Aout/Septembre 2016). D’abord le vélo en salle, car seule possibilité, puis, la natation! Dès que ça a été possible j’ai recommencé à courir avec une application smartphone. 5K to coach m’a aidé à apprendre à courir 5km ou 30′ sans m’arrêter.

Une fois plus à l’aise sur la course et la natation j’ai décidé de m’acheter mon premier vélo. J’ai donc commencé à faire mes armes avec Julien lentement mais surement. Nous voilà en Mars 2017 où je me dis que quitte à faire les trois disciplines j’essaierais bien le triathlon!

Coach or not?

Coach! J’ai choisi d’être encadrée dès le « départ ». Mais pourquoi si tôt? Tout simplement parce que je ne venais d’aucune des trois disciplines. Certes je nageais quand j’étais plus jeune mais pas à gros niveau. Le vélo ça ne m’avait jamais intéressée et enfin la course à pied je n’avais apprécié ça que deux fois dans ma vie. Le première quand un prof nous a appris à courir en secondaire. Et non, pas juste faire des tours du kiosque et rien apprendre à personne. Ensuite quand j’ai participé à la Running Academy. Autant vous dire que j’avais un niveau très bas en course à pied.

Je me suis dit qu’un coach me permettrait dès le départ de faire les choses correctement. Au delà de cette raison, ça me permettait de garder une certaine rigueur dans mes entrainements! De planifier mes séances!

2fortri Coach ou pas triathlon

Verdict

Vous l’aurez compris pour moi je trouve qu’un coach c’est mieux. MAIS, je vous conseille auparavant d’essayer par vous même. Qui sait si vous êtes capables de progresser tout seul ou si vous avez juste envie de vous entrainer selon… vos envies? Dans tous les cas, écoutez-vous, écoutez votre corps et surtout prenez des renseignements! Vous n’aurez peut être pas besoin d’un coaching pour les 3 disciplines si vous êtes déjà affiliés à un club d’athlétisme/ jogging par exemple! Si vous avez déjà un coach et des entrainements à disposition pour une discipline renseignez-vous pour ne prendre un coach que pour les deux autres disciplines. Peut être même à pousser le vice d’une collaboration entre coachs (du club et celui choisi pour vous?).

On espère que cet article vous aidera dans votre prise de décision! En tout cas si vous voulez commencer le triathlon ET prendre un coaching, n’hésitez pas, c’est l’instant! Une saison ça ne se prépare pas 1 mois à l’avance!

Si vous avez des questions nous sommes bien entendus disponibles, que ce soit sur nos entraineurs, entrainements, etc etc.