Le rythme cardiaque, ceinture VS poignet ?- Lui


Conseils, Entrainements, Lui, Test produit, Triathlon / dimanche, septembre 18th, 2016

Depuis quelque temps, on voit de plus en plus des montres ou des bracelets connectés qui prennent votre rythme cardiaque au poignet. Je n’étais pas partisan de cette nouvelle technologie. Malheureusement, j’ai du passé par là car j’ai éclaté ma XT920. En attendant la nouvelle, j’ai pu tester la Forerunner 225 avec son capteur HR au poignet.

Dans un premier temps, je me suis dit que je pouvais rester quelques jours voir jusqu’à 2 semaines sans montre, mais non c’est  impossible ! Pendant les premiers jours, je n’ai pas arrêté de regarder mon poignet sans voir ma Garmin. Snif ! J’ai donc contacté le SAV de la ou j’avais acheté ma montre, pour en avoir une en prêt. Me voilà avec une forerunner 225 ! 

Avant de commencer, je tiens à signaler que cet article n’est pas du tout sponsorisé.

Le rythme cardiaque, ceinture VS poignet ?

triathlon belgique Le rythme cardiaque, ceinture VS poignet
C’est réellement mon BPM quand je cours en 4:00 ! Ahaha

La XT920

Sur ce modèle spécifique au triathlon, le rythme cardiaque n’est pris qu’avec la ceinture. Personnellement, je l’ai beaucoup utilisé et je n’ai jamais eu aucun souci, aucune grosse variable. Je peux vous dire qu’avec ma première Garmin, je suis déjà monté à +de 200 BPM. Ce que je tiens à faire comme remarque, c’est que la XT920 est une montre destinée aux triathlètes et que la ceinture HR ne prend pas le rythme cardiaque dans l’eau. Je trouve ça une peu bateau sachant que c’est le premier sport dans le triple effort! Sinon, j’en tire un avis super positif.

La Forerunner 225

La forerunner 225 est équipée de base d’un capteur HR à l’arrière de la montre. Une fois contre votre peau, il prend votre rythme cardiaque. Super joujou, et vous vous en doutez bien que j’ai du jouer avec un petit moment :).

Avant le test

Je n’étais pas vraiment pour ce type de technologie ! J’étais même retissant ! Hey oui, sur cela j’étais plutôt old school avec ma petite ceinture pour prendre mon rythme cardiaque. J’avais entendu que ce n’était pas à 100% fiable et qu’il y avait une différence de X %. Personnellement, j’ai des entraînements avec un rythme cardiaque précis à suivre. C’est pour cela que je n’étais pas fan de ce type de pris de rythme cardiaque. Vous vous doutez que le test a changé ma vision des choses.

Après le test

Quand j’ai reçu la forerunner 225, j’ai directement jouer avec le HR de la montre. La surprise fut directe ! Positive comme négative. En testant ce petit joujou, à des moments calmes je me retrouvais à 90 BPM :0 et d’autres debout marchant calmement j’étais à 54 BPM ( ça, c’est Col 😀 ). Voilà la conclusion est relativement vite faite. Chouette système, mais peut-être pas encore au point, malheureusement. Rassurez-vous je n’ai pas fait que ça comme test !

Pour ou contre

 Le point positif

Oui, il y en a quand même un ! Ça serait dommage de ne pas avoir de point positif sur du nouveau matos! Bon bref de blabla et c’est parti. Durant ma convalescence et mon éloignement des piscines, sous la surveillance de mon ostéopathe et avec ces conseils, j’ai fait quelques petites séances de gainage, avec quelques pompes, en gros rien de bien méchant. Ce qui ne me serait pas venu à l’idée de mettre ma ceinture cardiaque, grâce au capteur HR de la montre, j’ai pu voir mon rythme cardiaque. Je trouvais ça plutôt sympa.

J’ai remarqué que le système HR fonctionnait aussi dans l’eau, donc il doit prendre les pulses durant la natation ! Ce qui pourrait être une bonne chose si les pulses sont bien juste. Cela éviterait d’acheté une ceinture swim à 129 € ou le pack tri à 200 € pour monsieur  » tout le monde  » qui ne recherche pas une performance, mais simple qui désire se contrôler en cas par exemple de soucis cardio-vasculaire.

 Le petit moins

Bon malheureusement, j’ai l’impression que la montre n’affiche pas toujours les pulses réelles. Ca ne donne qu’une estimation, donc pour le sportif endurant, qui recherche la précision ultime, de mon point de vue  » Anti-Tech à ce niveau  » dirait de ne pas partir sur un système HR au poignet. J’ai eu l’occasion de coupler la montre à la ceinture cardiaque, j’ai tout de suite remarqué quelques anomalies au niveau de rythme cardiaque. Déjà un départ à 87 BPM pour moi c’est énorme ! D’habitude, je suis à 55 voir même parfois en dessous de 50 ! Durant ma course, mes pulses étaient presque 15 BPM au-dessus de la normale. Est-ce que c’est moi ? Ce qui peut très bien arrivé ou est-ce l’appareil ?

 

Donc le système HR

Pour et contre, le fait de ne pas devoir avoir toujours sa ceinture est le plus et c’est franchement très pratique dans le cas d’être tête en l’air ou simplement un sportif occasionnel pour ne pas devoir vous trimbaler tout un attirail. Le moins, je dirais l’imprécision du capteur, avec X % en moins capté signifie de que ce X % est en plus à vos pulses, ce qui ne sera pas bon si vous suivez un entraînement précis.

 

Et vous, qu’utilisez-vous pour prendre votre rythme cardiaque ? Pour ou contre le système poignet ? Dites-le-nous dans les commentaires!

Ou alors fan de la new Tech ? Envie d’essayer la prise de votre rythme cardiaque, avec le nouveau système d’écouteur ? Si c’est le cas, n’hésite pas à nous en dire un peu plus !

Peut-être à voir bien sur le blog !