Mes premières sorties en vélo


Bike, Elle, Entrainements / vendredi, juin 24th, 2016

Je fais de plus en plus « hum » de sorties à vélo mais rarement seule! Déjà parce que je ne suis pas encore énormément à l’aise, et ensuite parce que je ne connais pas beaucoup de chemins…

Mais il faut bien commencer quelque part! La première fois que je suis sortie en vélo seule c’était pour un entrainement sur des transitions. Donc cela ne me prenait vraiment pas longtemps (10-15 minutes de vélos 3 entre chaque course à pied). La suivante c’était une sortie de 40 minutes à peu près. Je ne savais pas par où aller mais je n’avais pas envie de faire un aller/retour. J’ai donc regardé un peu la carte près de chez moi et j’ai décidé de suivre un chemin que je connaissais un minimum. C’était en matinée, pas beaucoup de monde sur la route, il faisait bon et frais, c’était très chouette!

2fortri Elle circuit vélo débutant

Depuis je n’ai pas eu l’occasion ou alors je trouvais des excuses. Parfois c’était la pluie, pas assez de temps et au cas où si je me perds…, etc. Je privilégiais donc les séances de rouleau.

Aujourd’hui comme il a fait super bon (bon ça dépendais de l’heure) j’ai pris le taureau par les cornes et en voiture Simone! Ou plutôt en vélo! Il me faut ces traces de bronzage du cycliste haha!

2fortri Elle parcours vélo débutante

J’ai décidé pour cette sortie un peu plus « longue » de prendre des routes principales que je connais mais d’essayer de bifurquer. Comme j’avais pris un téléphone avec moi j’avais la possibilité, dans le pire des cas, de retrouver mon chemin! Mon entrainement était ciblé sur les côtes et comme c’est pas mal vallonné par chez moi c’était l’occasion! Je n’ai pas fait de record de vitesse, mais j’ai monté les côtes avec plus de difficultés! J’ai trouvé beaucoup de culs de sacs aussi… et j’ai travaillé ma position de danseuse!

2fortri sortie en vélo seule

« It never gets easier, you just go faster » 

 – Greg Lemond –

Bref, tout ça pour en venir au fait que débuter le cyclisme ce n’est pas facile. En tant que Femme j’ai plus tendance à voir les risques d’une sortie en vélo seule. Si je me casse la gueule, qu’on ne me voit pas? Si une voiture me percute et que je meurs? (LOL). Si je me perds et que je ne retrouve pas mon chemin avant des heures (sinon faire la route en sens inverse c’est bien aussi). Bref, toujours plein de questions.

Puis être sur un vélo au début c’est pas hyper confortable non plus donc il faut le temps de s’habituer à sa bécane, l’équipement, boire à sa gourde et rouler droit, déclipser au bon moment…

Tout ça pour dire que le cyclisme est un long chemin pour moi et que j’y vais vraiment pas à pas. Je sors à chaque fois de ma zone de confort un peu plus, même si je pourrais faire mieux. Mais les voitures ça me stress beaucoup.

Alors à vous mesdames qui commencez le vélo, bon courage, mais à force, on se sent de mieux en mieux! Puis quel bonheur lorsqu’on est sur le vélo, découvrir de beaux paysages (ou moins beau aussi parfois) sentir la chaleur, le vent (de face ça reste moins chouette quand même)

En tout cas une chose est sure, le jeu en vaut la chandelle!

PS: Garmin, si tu passes par ici, ton GPS Garmin Edge Explore 1000 à l’air vraiment créé pour moi! <3 Je dis ça, je dis rien!

 

  • Pourquoi tu n’essaies de planifier des sorties en empruntant des Ravels et chemins de halage (quitte à mettre le vélo dans la voiture pour partir d’ailleurs) ? Au moins, tu peux enchaîner les kilomètres sans te préoccuper des voitures.

    • Je ne suis pas trop fan (j’aurais peur de tomber dans l’eau HAHA) mais en plus les ravels ne sont pas toujours propres (les routes non plus ceci dit) puis même si je pars dans des coins que je ne connais pas ça reste plaisant aussi 🙂