Les triathlons en Belgique – Lui


Bike, Conseils, Course, Lui, Run, Swim, Triathlon / dimanche, mai 29th, 2016

Depuis que Marine s’est mise au triathlon, j’ai la chance de rencontrer plein de nouveaux athlètes, des gens qui ont envie de s’y essayer. Quand j’échange avec eux autour du triathlon, beaucoup de questions reviennent. Aujourd’hui, je traite des triathlons en Belgique, en tout cas, ceux que je connais. Attention, ceci n’est pas mon calendrier, ce n’est pas une copie du site de la fédération francophone belge de triathlon et duathlon, mais simplement un outil qui pourrait vous aider à diriger votre saison.

Avant de commencer, comme je l’ai mentionné juste avant, je ne les ai pas tous faits donc je ne saurais vous donner tous les renseignements sur tous les triathlons en Belgique. Pour ceux réalisés, j’essaierais de vous les détailler au maximum. Je sais que je vais en oublier, car je ne connais pas le circuit en Flandre. Si vous faites partie de l’organisation ou d’un club et que vous souhaitez promouvoir votre événement,  n’hésitez en aucun cas à me le signaler ainsi je pourrais directement en parler. Qui sait nous viendrons peut-être y faire un tour?:)

Les triathlons en Belgique

triathlon en Belgique 2fortri La saison commence en avril, avec le triathlon de Bertrix. Qui cette année s’est déroulé sous la neige. Vous pouvez retrouver mon récit ici. Au programme 2 distances; le découverte et le sprint. Vu la saison, il se déroule dans une piscine de 25m. La partie vélo vous fera passer par de très beaux cadres boisés. Le parcours descend très fort, mais il faut remonter longtemps (mais pas trop pentu) pour revenir à l’aire de transition. La partie course à pied se fait sur 2 boules plutôt gentilles, composée d’un allé retour dans un chemin de terre. Vous aurez la chance de terminer sur la piste d’athlétisme tout cela pour vous faire plaisir lors d’un sprint au finish. Très agréable ainsi qu’une bonne organisation. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Batifer.

Pour le mois de mai, évidemment avec l’arrivée des beaux jours vient son lot de triathlons.

triathlon en Belgique 2fortri

On commence avec l’OTAN, toujours sur la distance sprint ou découverte. Pour celui-ci, c’est sur l’article de Marine que je vous renvoie pour tous les détails. C’est un triathlon parfait pour faire des photos puisque tout est fort condensé. Rendez-vous sur leur site pour l’année prochaine !

triathlon en Belgique 2fortri

Souvent le jour après l’OTAN, c’est le club de Charleroi (ATCC) qui nous offre son triathlon. Toujours en sprint ou en découverte, ce triple effort vous fera passer par de beaux coins (tour 2015). Ne m’en tenez pas rigueur, la ville est en travaux actuellement. Vraiment bien organisé, vous y prendrez beaucoup de plaisir en tant que compétiteur ou supporter. Envie de prendre part à l’aventure carolo ? N’hésitez plus foncez, voici leur site : ATCC !

triathlon en Belgique 2fortri

On continue avec Seneffe. C’est le premier quart de l’année et celui-ci se nage dans la Sambre. Souvent trop tôt dans la saison et pour cause de condition climatique trop fraiche, celui-ci se transforme en duathlon. Je n’ai jamais participé à ce triathlon, mais je vous laisse leur site si cela vous tente.

triathlon en Belgique 2fortri

Nous arriverons vite en juin. Avec cela, c’est l’eau d’heure qui arrive en premier. L’eau y est souvent fraîche, l’étendue des lacs rend le réchauffement de l’eau très lente. En sprint ou en quart, le parcours à vélo vous demandera beaucoup d’efforts. Pour les 2 parcours fort similaires, il sera composé de 3 boucles, avec la particularité pour le quart de monter le petit podio. Avec un total d’un peu moins de 700 m de dénivelé positif, il ne vous rendra pas la tâche facile. Pour terminer sur un double aller-retour le long du lac, où le parcours à pied est assez dur avec ces descentes et ces montées à répétition. À l’attaque de ce beau parcours ?

triathlon en Belgique 2fortri

Wanze 555 suivra, triathlon qui a la particularité d’être composé de 500 m de natation, 50 km à vélo et 5 km pour la partie à pieds. Il se nage en Meuse, celui est loin d’être désagréable. Comme nous sommes du côté de Huy, le parcours à vélo est légèrement relevé. En 2015, l’organisation était super (je compte sur eux pour faire encore mieux), nous avions même reçu en cadeau une paire de chaussettes compressport. En plus en y participant vous réalisez une bonne action pour l’association « Leg’s go ». Cette organisation a pour but de financer les besoins d’équipements d’un paratriathlète. Envie d’y participer ? Alors Leg’s Go !

triathlon en Belgique 2fortri

La première partie de la saison se termine avec le triathlon des sharks. Se situant à Couvin, je parierai que les paysages doivent être magnifiques dans cette région. J’en entends de plus en plus parler en bien. Un parcours à vélo plus dur que celui de l’eau d’heure, ou seul les pures cyclistes sans sortent sans trop de dommage. Le dernier effort à fournir est le départ à pieds, celui-ci monte de façon un peu raide. Directement, vous vous retrouverez au pied du lac ou vous pourrez terminer dans ce magnifique décor. Pour finir la première partie de l’année avec les sharks c’est par ICI.

Dans le calendrier belge, le mois de juillet est synonyme de trêves. C’est fort dommage, car beaucoup d’athlètes commencent à avoir de bonnes sensations en cette période estivale. Bon allez ne restons pas sur ce mois qui signifie vacances pour beaucoup. Passons à la deuxième partie de saison !

triathlon en Belgique 2fortri

Début août, c’est Eupen qui ouvre le bal avec plusieurs distances (promo ou moyenne distance). Je ne peux vous en parler précisément, car je ne l’ai jamais réalisé. Je sais que le parcours à vélo pour le demi est composé d’une belle bosse, ce qui permet aux grimpeurs de s’y donner à coeur joie. Ce parcours est à réaliser 4 fois. L’envie de passer une étape dans le triathlon? Le demi vous tente, alors c’est par ici que vous aurez plus de renseignements.

triathlon en Belgique 2fortri

C’est le triathlon de la Gileppe qui suit, celui-ci à la particularité de se disputer dans le même lac que celui d’Eupen qui se fait juste avant. Apparemment plus roulant que le triathlon d’Eupen, mais je ne l’ai pas encore réalisé. Distance maximale : 1/4 de triathlon. La particularité de cet événement est qu’il est réparti sur 3 jours avec différentes déclinaisons, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site. Une épreuve devrait bien vous tenter 🙂 !

triathlon en Belgique 2fortri

Le triple effort de Namur, reconnu pour son parcours vélo au profil de grimpeur. Ce triathlon démarre dans la Meuse dans le sens du courant, ce qui donne de la vitesse en natation. Ensuite, pour le départ à vélo attendez vous à grimper, les CLM (contre-la-montre) sont autorisés, mais je ne les conseille pas vu le dénivelé positif. La particularité de la course à pied est le passage des ponts le long de la Meuse, ce qui empêche la monotonie. Ca donne aussi des faux airs de la promenade des Anglais au triathlon de Nice, France. J’ai eu la chance d’y participer l’année dernière (août 2015) sous une pluie battante malheureusement. Petite attention, pour le parcours vélo 2015, la route est fortement dégradée ce qui ne permet pas de rouler correctement. Celui-ci aurait changé pour 2016 ! Alors envie de vous tester dans le Namurois, je vous invite sur le site du triathlon de Namur.

triathlon en Belgique 2fortri

Le triathlon de Huy, également réalisé en 2015. J’y ai donc fait les repérages vélo quelques jours avant. Parcours très rapide, 2 km de plat, jusqu’au moment de tourner à gauche après l’église. À partir de ce moment-là, ça grimpe jusqu’au 11e km. Ensuite ça redescend vite jusqu’à l’air de transition. L’avantage de reconnaitre le parcours vélo est de ne pas être surpris par la descente avec des tournants en épingle ! Grâce à cela j’ai pu gagner beaucoup de temps sur la partie vélo. Je vous laisse l’adresse de leur site web pour tous les renseignements.

triathlon en Belgique 2fortri

Et nous finirons la saison fin septembre, par le triathlon d’Opprebais. C’est avec nostalgie que j’aime y participer, car cela est mon tout premier triathlon.  J’ai pu boucler cette première épreuve au alentour des 3h15, avec seulement 1 mois d’entrainement . Détails sur ce triathlon, la natation se fait en carrière. L’eau est vraiment limpide ce qui permet de nager facilement sans se prendre trop de stress. Le parcours est relativement plat ce qui permet d’apporter beaucoup de vitesse à la course. Cela amène également de la facilité aux personnes qui voudraient s’y essayer. Un parcours à pied très agréable, où nous sommes toujours vivement encouragés. Plus d’informations sur le site du Turbo LLN, mais vous me laissez une place quand même ? 🙂

Voici une liste non exhaustive des épreuves de triathlons en Belgique, auxquels que je vous conseille vivement d’y participer. Certaines épreuves se bouclent très très vite, donc ne faites pas comme moi à vous y prendre en last minute, les prix ne sont pas moins chers que du contraire. 🙂