La Guy toussaint et Un run bike – lui


Bike, Course, Elle, En couple, Entrainements, Lui, Run / dimanche, mai 8th, 2016

Ce jeudi, c’était l’ascension et j’espère que vous avez profité de ce beau soleil pour sortir faire un peu d’exercice ! En tous cas, 2ForTri n’a pas chaumé, présent sur la Guy toussaint et Un run bike ! Effectivement veille de jour férié, ce tient toujours une course à pied. C’est à Gembloux que se tenait la Guy Toussaint, malheureusement Marine travaille et ne pourra pas être présente. Pour ce qui est de l’ascension, au programme un Run&Bike en amoureux à Nalinnes.

La Guy toussaint & Un run bike

La Guy Toussaint

2fortri la guy toussaint run bike Nalinnes julientriathléte

Pour l’histoire, c’est en hommage à un étudiant de Gembloux décédé lors d’un accident de char lors de festivité que cette course fût créée. Jusqu’il y a peu, cet événement était organisé par la maman du jeune homme parti trop tôt. Cette course, uniquement réservée aux étudiants et personnel de la fac, a pris petit à petit de l’ampleur pour enfin être ouverte à tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les étudiants de la ville qu’ils l’organisent. Celle-ci est marquée par un ravitaillement un peu spécial à 1,5 km de l’arrivée. Oui, qui dit ville estudiantine dit forcément bières. C’est donc ce qui vous attendra dans la dernière ligne droite, bien évidement pour ceux qui le souhaitent. 3 parcours sont proposés, 5-8.5-11.2.

La Guy Toussaint – The race

L’après-midi, par un beau soleil, je décide d’aller rouler. Au début, j’étais parti pour 2h, mais avec le manque de sommeil de ces derniers jours, la fatigue se fait vite sentir. Je décide de raccourcir la balade au préalablement fixée pour récupérer, en vue de ne pas être trop HS lors de la course.

Dans l’empressement, nous (mon cousin et moi) arrivons un peu justes nous ne ferons que trottiner pour arriver calmement à l’inscription. Heureusement pour nous l’organisation aura une trentaine de minutes de retard ce qui permettra de nous préparer à la course. Comme c’est une course qui fait partie du challenge du GTC, je croise tous les copains du club !

Le moment du départ est venu. N’ayant pas la grande forme, je voulais partir au calme, mais j’ai rencontré mon partenaire de course ! Nicky ! Donc c’est parti pour suivre mon lièvre. 1km, 2km, 3km il marque l’écart, normal il est en surforme ! Je me résigne à réduire le rythme pour ne pas me cramer pour le lendemain ! Je le vois toujours en point de mire jusqu’au kilomètre 5. Ensuite les rues bifurquent, je le perds ! Je décide alors de faire ma course bien plus au calme qu’au départ ! Apprécier ce moment au soleil. Je dois dire que c’est par un beau parcours champêtre que les organisateurs nous font passer. De plus,  c’est à l’approche du kilomètre 8 que nous reprenons les personnes sur la distance en dessous. Ce qui fait du bien au moral de croiser des gens. C’est à 2 ou 3 km de la fin que je prendrais la mauvaise direction. Ne vous inquiétez pas je serais vite rappelé par mes gentils poursuivants. Au moment de la bière, je passe mon tour. Nous finirons par la volée d’escaliers qui remonte jusqu’au bord de l’enceinte. J’avais entendu dire qu’elle cassait bien au niveau de la course. Je n’en ai fait qu’une bouchée :D. Mes cuisses de joueurs de hockey ne sont pas entièrement parties à la retraite. Je terminerais la course calmement. Je me classe donc 33ième en 50 min. Je ne suis pas mécontent de mon résultat, car avec un manque évident de sommeil cela devient dur de faire des résultats. Sur la question du sommeil, beaucoup me donnent leurs avis, mais je n’en suis pas convaincu ! J’irais donc fin mai passer des tests. Je suis réellement impatient de m’y rendre, pour pouvoir résoudre ce problème.

Je vous mets le lien de la course si vous êtes intéressé pour l’année prochaine : La Guy Toussaint

 

Le run bike ou le jogging des monts

2fortri la guy toussaint run bike Nalinnes julientriathléte

C’est une course un peu spéciale, ou les premiers ne sont pas forcément les gagnants. Il faut au préalable déterminer son temps de course sur un parcours pouvant varier de 9 à 11km. Pas si évident que cela. De plus celle-ci doit se faire en duo, soit un coureur et un cycliste soit 2 coureurs.

Avec Marine, nous prendrons la route vers Nalinnes où se tient ce drôle de jogging. Nous indiquerons courir entre 9 à 10 km/h. Marine trouve cela raisonnable, car elle voulait courir plus et pensait faire diminuer la moyenne.

2fortri la guy toussaint run bike Nalinnes julientriathléte Sous les conseils du coach, je démarrerais à pied en premier pour nous dégager de la foule. Dans un premier temps, étant aidé de la route qui descend je cours assez vite je me retrouve en 3 ième position. Étonné de mes jambes qui aujourd’hui en veulent ! Je vais courir le premier kilomètre et demi à une bonne allure. Nous hésiterons à changer, car le terrain monte et je préfère faire les montées pour lui laisse le parcours plat pour accélérer. Nous échangeons nos places. Ma compagne prendra une belle allure jusqu’à courir plus qu’à son rythme habituel. C’est sur des portions de 600 à 800 m qu’elle se démène. Je le vois bien elle ne veut pas se faire dépasser. Nous sommes en guerre avec 2 jeunes qui n’ont rien à nous envier, mais aurons un peu du mal durant les changements. Ce n’est que vers la moitié du parcours, pris au piège dans une côte, que nous nous ferons dépasser. Malheureusement nous ne parviendrons plus à revenir sur ce coureur et son cycliste. Ce n’est pas grave, on joue la victoire en mixte. Nous nous faisons rattraper quand Marine court, mais elle se bat et se bat bien! Ce qui nous permet de faire mal quand je me mets en route. Ma chérie subira un gros point de côté vers le kilomètre 8. Elle me laisse le soin de finir la course avec un bon vent de face. Je la guide pour qu’elle se place juste devant moi, pour m’aider à accélérer. Ce n’est pas fort évident, mais nous y arrivons. Nous ne sommes plus vraiment rattrapables, mais nous continuons à tout donner. Marine nous fera l’honneur de se mettre en danseuse dans la dernière côte. Nous terminerons en 45’50 ! Ce qui nous classe en 1er mixte et 4ièmes au général. Ce qui est plutôt agréable ! Nous profiterons de bien nous ravitailler et de profiter ce beau soleil pour prendre quelques couleurs en attendant la remise des prix et de la tombola.

Pour ma part, ce sont 2 journées bien chargées en course. Je suis pleinement satisfait des efforts que nous avons fournis durant le run&bike mais aussi ceux durant la Guy Toussaint. Pour Marine, nous sommes à une bonne semaine de son premier triathlon. Pour ma part, je vois Inden ( demi en Allemagne) se rapprocher à grands pas !

 

Et vous, vous aviez quoi de prévu ce jeudi de l’ascension ? Des entrainements ? Des courses ? N’hésitez pas à nous dire cela dans les commentaires et à nous dire si vous êtes satisfait de vos résultats ?!