Les objets connectés – Lui


Lui, Test produit, Triathlon / dimanche, mai 1st, 2016

Depuis plusieurs années, les objets connectés ont fait leur apparition dans le milieu sportif. De plus en plus, nous sommes en permanence confrontés à ces nouvelles technologies, ce qui nous amène à partager nos sorties, nos performances…etc. Que cela soit les montres, les smartphones, les GPS…tout est bon pour partager nos sorties, ils deviennent nos compagnons de route. Durant mes entrainements, mes objects connectés sont indispensables.

Avant de commencer, je tiens à dire que je suis un passionné de nouvelle technologie et donc j’aime essayer tout ce que je peux.

Mes objets connectés :

Je possède une Garmin XT920. Celle-ci possède ses avantages et ses défauts. Auparavant, j’avais la V800 et celle-ci a assez souffert de ma persévérance sportive.

Pour la XT920, je l’utilise bien évidemment dans tous les sports que je pratique. Contrairement à d’autres qui ne la porteraient que pour faire du sport, je la laisse en permanence à mon poignet. Celle-ci me donne une multitude de données physiologiques. Par exemple; les heures de sommeil, le nombre de pas, même en comparaison avec les semaines précédentes, le suivi du poids. On peut intégrer via une autre application ( MyFitnessPal), les aliments que l’on consomme sur la journée. Personnellement, je n’utilise pas cette application comme je suis plus ou moins à la lettre le plan nutritionnel du diététicien, je n’en vois pas vraiment l’utilité. J’utilise principalement l’application Garmin Connect au quotidien. Vous l’aurez compris, c’est l’object connecté dont je ne peux me passer.

les objets connectés dans le sport 2fortri Tacx flow T2240Le Tacx Flow T2240, est mon nouveau home-trainer de la gamme. J’avais son prédécesseur, mais celui-ci à du faire place au petit nouveau de la marque. Son premier point positif, c’est qu’il est connecté en bluetooth ou en Ant+. Comparé à la Polar, la Garmin prend toutes les informations du home trainer. Donc toutes les informations de l’entrainement sont retranscris dans la montre. Pour l’analyse de l’entrainement, c’est vraiment le top.

 

Mes futurs objets connectés :

J’aimerais commencer par compléter la gamme d’objects connectés de chez Garmin.

Dans un 1er temps, j’aimerais les ceintures HRM tri et swim. Cela me permettrait d’avoir mes pulses durant mes entrainements en natation et durant les triathlons.
Ensuite, c’est vers le capteur cadence pour le vélo que je me dirigerais. Durant les entrainements sur la route, je trouve que c’est important d’avoir la fréquence de pédalage. En compétition, cela permet de savoir si on est en bonne forme ou si on est en train de se cramer.
Toujours chez Garmin, j’aimerais me prendre le GPS Edge 520 ou le 810. Pour pouvoir me balader dans des endroits encore inconnus pour moi. Je le connecterais aussi au téléphone pour que l’on puisse me suivre en temps réel avec le live track. Ces GPS ont un plus! Il existe une fonction découverte. C’est-à-dire que je peux entrer un nombre de KM et qu’il me donne 3 itinéraires.
Comme je suis vraiment dingue des gadgets, les varia vision seraient vraiment cool. Le fantasme d’avoir toutes mes données (vitesse, cadence de pédalage, itinéraire… ) au niveau des lunettes, ça doit être le top.
Pour terminer, dans le réalisable, j’aimerais la balance de la marque. Pour peaufiner mon régime, pour détailler mon poids en eau, suivre la masse graisseuse, le poids… etc.

 

Comme smartphone

C’est le moyen le plus évident pour être connecté en temps réel. J’aimerais un téléphone waterproof, avec un bonne batterie et si possible résistant un minimum au choc. Je me demande si je ne partirais pas sur un téléphone chinois. A l’heure actuelle j’étudie les possibilités qui se dressent devant moi et sans hésiter je reviendrais la dessus prochainement pour vous expliquer mes choix.

 

Ceci n’est pas une liste pour noël 2016, même si Marine va pouvoir piocher des idées dedans. Ca serait vraiment un set up de rêve de posséder tous ces objects connectés. Dans un premier temps, je partirais directement sur les ceintures HMR tri et swim ainsi que le capteur cadence. Avoir la capacité de visionner les pulses dans l’eau ou la cadence en vélo. Ceci améliorerais nettement la précision de mes phases de travail durant mes entrainements!

Pour me suivre sur Garmin connect, mon pseudo c’est « Xylosca ». Je vous y attends.

 

 

 

 

  • Elodie David De

    Olaaa !

    Félicitations en tout cas pour le suivi du site et votre motivation à tous les deux! Chapeau!

    J’en ajoute ma petite question: je suis également assez « gadget » j’avais opté pour une vivosmart il y a un peu plus d’un an car résistante à l’eau mais je suis assez déçue de l’efficacité. En effet si on compare à des appli genre runtastic ou autre il y’a des écarts très différents (3km sur une course de 10 …) donc bof! Je le cherche une bonne montre (sachant que je fais des courses d’obstacles) donc elle doit être assez résistante! Un petit conseil?

    Merci et bonne continuation à vous deux!

    • Bonjour,

      Merci pour les encouragements, c’est très gentil de ta part.

      Vu que tu as déjà l’habitude de Garmin, je te conseille de rester chez eux. Pour la facilité du site, le suivi d’un avant après c’est toujours mieux.

      Une vivosmart, c’est vrai que c’est un peu léger. C’est plutôt un bracelet connecté. Tu vas le porter la journée pour voir ton suivi d’activité, mais malheureusement je ne le conseille pas vraiment pour le sport.

      Suivant le budget tu peux avoir un peu tout et n’importe quoi.

      La forerunner 230 resterait raisonnable pour moi, résistance dans l’eau, mais ne compte pas les longueurs. Il faut dire que très peu de montres le fond correctement.

      La 235, avis mitigé, donc je ne conseille pas le capteur cardiaque au poignet c’est chouette pour la mesure dans la journée, mais je ne suis pas certains de la fiabilité.

      La XT 310, le premier modèle de triathlète, pourrait peut-être être le meilleur choix. 🙂

      Garmin vient de sortir un nouveau modèle si tu veux, la XT 735, c’est le dernier modèle multisport en date. Elle possède le capteur cardiaque au poignet aussi ce qui fait qu’elle est plus chère.

      Sinon tu as la fenix 3 et la XT 920, je peux t’en parler, mais elles sont basées sur d’autres sports, trail – course à pieds, donc je ne suis pas sûr que cela soit les modèles qu’il te faut.

      J’espère que j’ai pu t’aider ? Si tu as encore des questions des points que tu voudrais développer, n’hésite pas 😉

      • Elodie David De

        Bon bah voilà j’ai craqué (à cause) ~grâce à tes conseils 🙂 ! La petite forerunner 230 doit arriver aujourd’hui !! Reste plus qu’à s’entraîner quoi …

        • Julien

          Ahhh voilà 🙂

          Je pense que tu as bien fait 🙂

          Allez Zou à l’entrainement 🙂 tu vas vite y prendre goût :p

          Quelle est ton objectif ?

          =)

        • Hello
          Voici 2 mois que tu t’entraines comment va cette 230 ?

          Les entrainements ça donnent quoi ?

          bon dimanche